Les 10 lignes aériennes les plus rentables du monde

Le fournisseur britannique de données sur les voyages dans le monde, OAG, a analysé les chiffres disponibles afin de déterminer quelles routes aériennes mondiales génèrent le plus de revenus. La conclusion la plus évidente est que les itinéraires les plus populaires pour les voyages d’affaires dominent ce classement.

- Publicité -

Un Top 10 réalisé à partir de toutes les données disponibles et dont le résultat peut vous surprendre.

 

  • 1 New-York/Londres par British Airways : Cette route transatlantique qui relie New York et Londres est la plus rentable au monde à l’heure actuelle, British Airways étant le seul transporteur à exploiter une ligne qui a généré plus d’un milliard de dollars sur la période d’un an analysée par l’OAG. Le revenu horaire de cette ligne est estimé à 27 159 dollars.
  • 2 Melbourne/Sydney par Qantas : Cela peut étonner, mais la liaison intérieure de Qantas entre Melbourne et Sydney est la deuxième route la plus fréquentée au monde, avec des recettes totales de plus de 861 millions de dollars entre avril 2018 et mars 2019 et un gain horaire de 23 773 dollars.
  • 3 Dubaï/Londres par Emirates : Cette route Dubaï-Londres a rapporté plus de 796 millions de dollars et près de 25 000 dollars par heure au cours de la dernière période de 12 mois analysée par l’OAG. 
  • 4 Singapour/Londres par Singapore Airlines : Singapore Airlines est la seule compagnie aérienne à figurer deux fois dans le top 10, gagnant plus de 735 millions de dollars sur sa liaison Singapour-Londres et près de 19 000 dollars par heure.
  • 5 Newark/San Francisco par United Airlines : La liaison New York-San Francisco de United Airlines via l’aéroport Newark Liberty International du New Jersey a rapporté au transporteur près de 690 millions de dollars sur 12 mois entre 2018 et 2019. Cependant, les 12 429 dollars de recettes horaires de cette liaison ont été les deuxièmes plus faibles parmi les dix premières.
  • 6 New-York/Los Angeles par American Airlines : American Airlines n’est que l’un des deux transporteurs américains à figurer parmi les dix premiers. La liaison New York-Los Angeles, très fréquentée, de la plus grande compagnie aérienne au monde, via l’aéroport international John F. Kennedy de New York, a rapporté plus de 661 millions de dollars entre avril 2018 et mars 2019. 
  • 7 Doha/Londres par Qatar Airways : Cette ligne très rentable, du transporteur du Golfe Qatar Airways a rapporté près de 640 millions de dollars l’année dernière. Elle est également l’une des plus avantageuses en termes de recettes horaires, avec 20 415 dollars.
  • 8 Hong-Kong/Londres par Cathay Pacific : Sans surprise, Londres, une plaque tournante pour les affaires, figure en bonne place dans le top 10 – elle est incluse dans cinq des dix itinéraires – avec la connexion de Cathay Pacific à Hong Kong qui a accumulé plus de 600 millions de dollars entre avril 2018 et mars 2019.
  • 9 Singapour/Sydney par Singapore Airlines : Malgré la concurrence acharnée de Qantas, British Airways et autres, Singapore Airlines a conquis l’année dernière la liaison Singapour-Sydney, très convoitée, générant près de 550 millions de dollars de recettes, soit plus de 20 000 dollars par heure.
  • 10 Toronto/Vancouver par Air Canada : Le trajet de plus de 3200 kilomètres à travers le Canada est une route vitale pour le transporteur national, selon l’OAG, qui a rapporté qu’Air Canada a récolté plus de 541 millions de dollars sur cette ligne entre avril 2018 et mars 2019. Néanmoins, le rendement de 11 936 dollars par heure est le plus faible de toutes les routes du top 10.