Les agents de sûreté entrent en grève dans plusieurs aéroports français

280

Plusieurs syndicats d’agents au sol ont appelé à la grève dans les aéroports français ce mercredi 8 et jeudi 9 juin. Plusieurs retards et annulations de vol sont à prévoir. 

Les syndicats ont appelé à lancer un nouveau mouvement social afin d’obtenir une revalorisation des salaires du personnel au sol et de meilleures conditions de travail, notamment pour les agents de sûreté. A Paris, les aéroports d’Orly et de Roissy sont concernés avec des temps d’attente aux points de contrôle rallongés et environ un quart des vols prévus jeudi matin à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle ont été annulés, a indiqué Aéroports de Paris (ADP). La direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies de réduire leur nombre de vols entre 7 h 00 et 14 h 00 jeudi. De son côté, Air France a annoncé maintenir son programme de vol mais prévoit quelques retards et invite les voyageurs à regarder régulièrement les informations concernant leur vol. 

A Lyon St-Exupéry, la grève viendra également perturber le bon fonctionnement de l’aéroport, tout comme à Nantes ou bien encore à Carcassonne. Le délégué syndical CGT et délégué du personnel, Christophe Dreux, a dénoncé : « La dégradation des conditions de travail et le non-respect de la convention collective, et ce malgré plusieurs alertes ». Le mouvement devrait se poursuivre jusqu’à demain.