Les compagnies aériennes américaines font tomber le masque

227

Les compagnies aériennes américaines lèvent l’obligation du port du masque à bord. Cette mesure, entrée en vigueur lundi 18 avril, concerne les vols intérieurs et certaines liaisons internationales. 

Plusieurs compagnies aériennes américaines, dont United, Delta et American Airlines disent adieu aux masques ! Cette nouvelle réglementation fait suite à la décision d’une juge américaine qui a déclaré illégale l’obligation fédérale du port du masque dans les transports publics aux Etats-Unis. Ils ne sont ainsi plus obligatoires dans les transports en commun, les trains et les avions, au moins pour les vols intérieurs. 

United Airlines a annoncé dans la foulée que cette nouvelle directive était effective immédiatement et que les employés ou les passagers auront désormais le choix d’en porter un ou pas. De son côté, Delta a rappelé que « bien ajustés, les masques protègent la personne qui les portes même si les personnes autour n’en portent pas ». En revanche, les clients ayant refusé de porter le masques auparavant sont toujours « bannis ». En effet, plusieurs compagnies aériennes avaient dû faire face à des actes violents de la part de passagers refusant de porter le masque sanitaire. Le régulateur américain de l’aviation civile (FAA) avait déclaré en janvier 2021 une politique de tolérance zéro envers ces passagers.

La juge de Tampa a pris cette décision après plusieurs semaines de combats judiciaires. L’administration de Joe Biden s’est récemment retrouvée sous une pression croissante pour assouplir ou annuler le masque obligatoire. Une vingtaine d’Etats dirigés par les républicains et plusieurs grandes compagnies aériennes avaient notamment demandé la fin de cette mesure dans les avions et autres transports publics. La semaine dernière, les autorités fédérales avaient finalement pris la décision de prolonger l’obligation du port du masque au moins jusqu’au 3 mai.