Des sociétés aux quatre coins du globe, et de nombreux acteurs de l’aérien, ont vu leurs opérations perturbées, ce vendredi matin, en raison d’une panne informatique au sein d’un logiciel tiers de Microsoft qui équipe des millions d’ordinateurs.
Une panne informatique de grande envergure paralyse, ce vendredi matin, des aéroports, des opérateurs ferroviaires, des chaînes de télévision et de nombreuses sociétés aux quatre coins du globe. Des entreprises françaises sont également concernées par ce problème technique lié à une plateforme logicielle tierce utilisée par de nombreuses entreprises.
[MISE A JOUR 14H48]
Reprise progressive du trafic aérien
Microsoft a procédé en début d’après-midi au retrait de la mise à jour problématique de Crowdstrike sur son cloud Azure. Le géant de Redmond suggère aux entreprises clientes de procéder à la restauration d’une version antérieure du système d’exploitation. En France, il convient d’effectuer une restauration de la sauvegarde antérieure au 18 juillet à 21 heures. Plusieurs redémarrages peuvent s’avérer nécessaire pour pouvoir utiliser à nouveaux les appareils équipés de Windows. « Nous avons reçu des retours de clients qui évoquent parfois une quinzaine de redémarrages pour résoudre le problème », précise Microsoft sur son centre d’aide.
A l’aéroport de Zurich, les vols reprennent progressivement tout comme les opérations d’atterrissage. L’impact sur le site web de Corsair semble également avoir pris fin, la compagnie indiquant que les réservations étaient à nouveau opérationnelles. De même sur le site d’Air France, qui fait également part d’une amélioration de la situation concernant ses vols. « Nos opérations restent proches de la normale, à ce stade seuls certains vols vers Amsterdam et Berlin sont perturbés. Les autres vols partent et arrivent normalement, mais des retards ne sont pas à exclure », précise la compagnie sur X.
A global IT failure is currently affecting several airlines and airports around the world.
Our operations remain close to normal, at this stage only certain flights to Amsterdam and Berlin are disrupted.
Other flights are departing and arriving normally, but delays cannot be… pic.twitter.com/XRWaPOyXLB— Air France (@airfrance) July 19, 2024
Les opérations aériennes fortement perturbées
- Dans l’hexagone, des compagnies comme Transavia enregistrent des perturbations à l’aéroport de Paris-Orly. Les gares ferroviaires françaises semblent avoir été jusque-là épargnées, la SNCF et la RATP se montrant toutefois vigilantes.
Transavia France confirme qu’en raison d’une panne informatique mondiale affectant notamment plusieurs compagnies aériennes et aéroports dans le monde, ses opérations sont perturbées.
Les vols déjà en cours ne sont pas affectés. La sécurité des vols n’est pas remise en cause.…— Transavia (@transaviaFR) July 19, 2024
- L’aéroport de Marseille a rencontré des perturbations entraînant le retard de plusieurs vols. De son côté, Air France rencontre quelques perturbations sur certaines escales. « En raison d’une panne informatique mondiale affectant notamment plusieurs compagnies aériennes et aéroports dans le monde, ses opérations sont perturbées dans certaines escales. Les vols déjà en cours ne sont pas affectés”, a déclaré un porte-parole d’Air France, comme le rapporte France Info. Également impactée par cette panne informatique, Ryanair a appelé ses passagers à prendre des mesures, en se rendant à l’aéroport “au moins 3 heures avant l’heure de départ prévue”.
We’re currently experiencing disruption across the network due to a Global 3rd party IT outage which is out of our control. We advise all passengers to arrive at the airport at least 3 hours before their scheduled departure time.
Cont’d in comments…
— Ryanair (@Ryanair) July 19, 2024
- En raison de fortes perturbations, la compagnie KLM a décidé de suspendre ses opérations aériennes jusqu’à nouvel ordre. « KLM, comme d’autres compagnies aériennes et aéroports, a également été touchée par la panne informatique mondiale, rendant impossible la gestion des vols », a indiqué le transporteur dans un communiqué, ajoutant qu’il était « contraint de suspendre la majeure partie de ses opérations ».
KLM and other airlines and airports have been affected by a global computer outage, making flight handling impossible. We realise that this is very inconvenient for our customers and staff, particularly in the midst of the summer holiday season. We’re working hard to resolve the… pic.twitter.com/O4gm7u0DIW
— KLM (@KLM) July 19, 2024
- A l’aéroport de Berlin, le service aérien a été interrompu en début de matinée. »Il y a des retards dans l’enregistrement, le service aérien a dû être suspendu jusqu’à 10 heures », a déclaré un porte-parole. L’aéroport de Zurich est également touché, contraint de clouer plusieurs appareils au sol et dans l’incapacité de procéder à des atterrissages en attendant un rétablissement.
LIVE: EuroControl reporting high delays at Zurich, Amsterdam/Schiphol, Berlin and several Spanish airports due to the #microsoft #itoutage problems. Capture shows Zurich.
AMS: https://t.co/QmxZPyrfEd
ZRH: https://t.co/w1PENf8Sk1#Crowdstrike pic.twitter.com/xji7ZIYU4v— Airport Webcams (@AirportWebcams) July 19, 2024
- Au Pays-Bas, les aéroports Amsterdam-Schiphol et Eindhoven pâtissent de cette panne informatique, tout comme le transporteur Transavia.
- En Espagne, l’ensemble des plateformes aéroportuaires subissent également des perturbations.
- Outre Atlantique, la FAA a appelé à immobilisé les avions de American Airlines, United et Delta au sol.
Des billets d’avions édités manuellement en Chine et en Inde
- En Chine, l’aéroport de Hong-Kong a indiqué que plusieurs compagnies aériennes rencontrent des difficultés ce matin. « Le processus d’enregistrement de certaines compagnies aériennes à l’aéroport de Changi est géré manuellement », a déclaré l’aéroport dans un message sur Facebook.
- En Inde, trois compagnies aériennes, dont Indigo, voient leurs opérations perturbées par cette panne informatique. « Nos systèmes sont actuellement affectés par une panne de Microsoft. La réservation, l’enregistrement, l’accès aux cartes d’embarquement et certains vols peuvent être affectés », a déclaré le transporteur à bas prix dans un message partagé sur X. La plupart des compagnies touchées ont dû émettre des billets d’avions à la main, ce qui n’a pas manqué d’amuser certains passagers sur le réseau social.
This is how Indigo is issuing handwritten boarding passes after the Microsoft outage. 😂
📸 @akothari pic.twitter.com/Sm3RxvuSji
— Aaraynsh (@aaraynsh) July 19, 2024
Le rail britannique et les JO de Paris touchés
- Au Royaume-Uni, l’ouverture de la bourse a été retardé pour les mêmes raisons qui affectent également le plus gros opérateur ferroviaire local. « Nous connaissons actuellement des problèmes informatiques étendus sur notre réseau », ont annoncé sur les réseaux sociaux les 4 compagnies ferroviaires du groupe Govia Thameslink Railway.
- Le CIO des Jeux Olympiques de Paris 2024 a également fait part de perturbations liées à cette panne informatique mondiale. « Les équipes techniques de Paris 2024 sont pleinement mobilisées pour limiter les impacts et nous avons activé nos plans de contingence pour assurer la poursuite de nos opérations », a déclaré un porte-parole.
Une panne d’un logiciel Microsoft mise en cause
Comment une panne informatique peut-elle paralyser l’industrie du voyage à une telle échelle ? Le problème semble émaner d’un service tiers utilisé par Microsoft pour les besoins de sa clientèle professionnelle. Il s’agit de la solution de cybersécurité Crowdstrike, et plus particulièrement du logiciel Falcon censé assurer une surveillance en temps-réel des serveurs, qui équipe des millions d’ordinateurs professionnels dans le monde.
En allumant leur poste de travail sous Windows ce matin, des millions de collaborateurs dans le monde ont pu constater un message d’erreur sur fond bleu, rendant leur outil de travail inutilisable. Microsoft a indiqué prendre des “mesures d’atténuation”, alors que les opérations semblent peu à peu reprendre leurs cours, notamment à l’aéroport de Berlin.
Un défaut de mise à jour
La raison de cette panne informatique qui paralyse les services mondiaux semble avoir été identifiée par CrowdStrike. Pas de cyberattaques en cause mais plutôt un défaut de mise à jour aux conséquences importantes. La société a indiqué mettre en oeuvre un correctif et appelle les sociétés touchées par la panne à mettre à jour leurs appareils via sa plateforme.
« CrowdStrike travaille activement avec les clients touchés par un défaut trouvé dans une seule mise à jour de contenu pour les hôtes Windows. Les hôtes Mac et Linux ne sont pas concernés. Il ne s’agit pas d’un incident de sécurité ou d’une cyberattaque. Le problème a été identifié, isolé et un correctif a été déployé. Nous renvoyons les clients au portail de support pour les dernières mises à jour et nous continuerons à fournir des mises à jour complètes et continues sur notre site web. Nous recommandons également aux organisations de s’assurer qu’elles communiquent avec les représentants de CrowdStrike par les canaux officiels. Notre équipe est entièrement mobilisée pour assurer la sécurité et la stabilité des clients de CrowdStrike », a déclaré George Kurtz, le CEO de CrowdStrike en fin de matinée sur le réseau social X.
CrowdStrike is actively working with customers impacted by a defect found in a single content update for Windows hosts. Mac and Linux hosts are not impacted. This is not a security incident or cyberattack. The issue has been identified, isolated and a fix has been deployed. We…
— George Kurtz (@George_Kurtz) July 19, 2024