Les RER nouvelle génération bientôt sur les voies

Les usagers des RER D et E pourront profiter d’ici quelques mois des nouvelles rames construites par Alstom et Bombardier. En effet, un premier train du futur, baptisé RER NG, vient d’arriver en Ile-de-France. 

Selon nos confrères du Parisien, le délai pour les RER nouvelle génération devrait être tenu et les trains devraient accueillir leurs premiers passagers d’ici la fin de l’année. Une première rame du futur est notamment arrivée au technicentre SNCF de Villetaneuse (93) pour ensuite se rendre au centre Alstom de Valenciennes et y subir tout une batterie de tests dynamiques, dont des vitesses de plus de 150km/h. 

> A lire aussi : Une nouvelle rame RER en 2021

Pour rappel, ces trains seront à la fois plus confortables, plus rapides et plus efficaces que les anciens sur les lignes D et E. Les rames seront ainsi équipées de sièges design, de prises USB et seront climatisées. Leur accessibilité sera par ailleurs améliorée et les portes de 2 mètres de large devraient permettre une meilleure gestion des montées et descentes. Toujours selon le Parisien, les premiers RER NG (nouvelle génération) à seront mis en service fin 2021 sur la branche Combs-la-Ville du RER D, puis déployés sur le futur tronçon Ouest du RER E jusqu’à Nanterre fin 2022, puis jusqu’à Mantes-la-Jolie en 2024.