L’Europe autorise le sauvetage de Condor

358

Quelques jours après l’annonce de la faillite de Thomas Cook, le gouvernement allemand avait volé au secours de la compagnie aérienne.

La Commission européenne a approuvé, conformément aux règles de l’Union Européenne en matière d’aides d’États, le projet de l’Allemagne d’accorder un prêt temporaire de 380 millions d’euros à la compagnie aérienne Condor. La mesure contribuera à assurer le maintien des services de transport aérien et à éviter les perturbations pour les passagers, sans fausser indûment la concurrence dans le marché unique.

Le 25 septembre 2019, l’Allemagne a informé la Commission de son intention d’accorder, par l’intermédiaire de la banque publique allemande de développement KfW, un prêt de sauvetage d’un montant de 380 millions d’euros à Condor. La compagnie aérienne est confrontée à une grave pénurie de liquidités à la suite de la mise en liquidation de sa société mère, le groupe Thomas Cook. De plus, Condor a dû radier des créances importantes contre d’autres sociétés du groupe Thomas Cook, qu’elle ne sera plus en mesure de recouvrer.

L’Allemagne s’est engagée à faire en sorte que le prêt soit entièrement remboursé au bout de six mois, sinon Condor procédera à une restructuration complète pour retrouver sa viabilité à long terme. Cette éventuelle restructuration serait soumise à l’évaluation et à l’approbation de la Commission. Les conditions strictes attachées au prêt et sa durée limitée à six mois doivent réduire au minimum les distorsions de concurrence potentiellement déclenchées par le soutien de l’état.