Londres Gatwick: les militants d’Extinction Rebellion ciblent l’aéroport

Les militants du mouvement écologiste Extinction Rebellion ont prévu de cibler l’aéroport de Londres Gatwick ce jeudi. Ils donnent rendez-vous à tous leurs supporters dans le Terminal Sud de la plateforme afin d’y organiser un rassemblement « festif » afin d’interpeller les autorités aéroportuaires et le gouvernement.

- Publicité -

Dans de nombreux messages relayés par les réseaux sociaux, ce jeudi, les militants d’Extinction Rebellion précisent qu’ils n’ont pas l’intention de « faire rater des vols » aux passagers ni de « perturber le trafic aérien.« 

Un porte-parole de l’aéroport de Gatwick précise que l’aéroport travaille en « étroite collaboration avec la police pour nous assurer que nos passagers et notre personnel sont en mesure de poursuivre leur voyage et de faire leur travail en toute sécurité sans interruption. »

Si Gatwick est ciblé par le mouvement écologiste, c’est que, plus tôt cette année, l’aéroport a dévoilé un plan directeur présentant des propositions pour près de 90 000 vols supplémentaires et 28 millions de passagers supplémentaires d’ici 2038 en utilisant sa piste d’attente. L’aéroport prépare actuellement une demande de modification de sa piste nord, qui n’est actuellement utilisée que lorsque la piste principale est fermée.

Le collectif Extinction Rebellion semble plus que déterminé à faire pression sur le gouvernement afin de lui rappeler ses engagements en faveur l’objectif de zéro émission nette de carbone. Tôt ce jeudi matin, plusieurs centaines de manifestants ont envahi le métro londonien, perturbant sérieusement les déplacements de milliers de banlieusards.

De sérieuses perturbations sont donc à craindre pour toute cette journée de jeudi à l’aéroport de Londres Gatwick.