Londres Heathrow comptabilise moins de passagers en 2021 qu’en 2020

240

Après une année 2020 déjà noire, l’aéroport londonien d’Heathrow a vu sa fréquentation baisser à nouveau en 2021 avec un repli de 12% sur un an et de 75% par rapport au niveau pré-pandémie. 

Avec 19,4 millions de passagers en 2021, l’aéroport d’Heathrow voit le nombre de passagers en transit sur son site à nouveau reculer. En cause : une nouvelle année marquée par la pandémie liée au COVID-19, notamment le variant Omicron. Un porte-parole de l’aéroport a notamment indiqué que rien qu’en décembre dernier, plus de 600 000 passagers avaient annulé leur vol en raison du nouveau variant et des incertitudes concernant les restrictions de voyage. 

Plus précisément, en 2021 le nombre de passagers recule de 40% pour les destinations Asie-Pacifique, 13,8% pour l’Europe hors UE, 13,6% pour l’Amérique du Nord et moins de 10% pour les pays de l’Union européenne. L’aéroport affiche une perte de 3,4 milliards de livres depuis le début de la pandémie et ses dirigeants restent méfiants quant à la vitesse à laquelle la demande repartira à la hausse. « L’industrie aéronautique ne se rétablira complètement que lorsque toutes les restrictions seront levées et qu’il n’y aura pas de risque qu’elles soient réimposées dans un délai très court », a estimé le patron d’Heathrow, John Holland-Kaye, à travers un communiqué.