L’autorité allemande de la concurrence, a annoncé avoir autorisé le groupe Lufthansa à acquérir une participation minoritaire dans la compagnie lettone airBaltic.
Le premier groupe aérien européen acquiert une participation de 10% dans airBaltic, malgré un risque de réduction de concurrence sur certaines liaisons. « La participation envisagée soulève des problèmes de concurrence importants sur plusieurs liaisons aériennes entre les aéroports allemands et les pays baltes », a déclaré Andreas Mundt, président de l’Office fédéral des cartels (BKA), dans un communiqué. Le montant de cette opération est de 14 millions d’euros et permet à Lufthansa de participer au processus décisionnel de la compagnie lettone.
> A lire aussi : Intégration ITA/Lufthansa : de nouveaux avantages pour les voyageurs fréquents
Lufthansa s’est félicité dans un communiqué de cette approbation, qui vient renforcer son « partenariat stratégique » avec airBaltic, alors que la compagnie lettonne lui fournit déjà avions et équipages en location (« wet lease ») depuis l’an dernier. Le partenariat précédent permettait de déployer de manière flexible jusqu’à 21 avions supplémentaires de l‘Airbus A220-300 d’airBaltic en été et cinq avions de ce type en hiver sur différents hubs.
> A lire aussi : Air France-KLM et Lufthansa Group dans les starting-blocks pour acquérir Air Europa
Pour rappel, Lufthansa détient les compagnies Austrian, Swiss, Eurowings et Brussels Airlines. En janvier dernier, le groupe est devenu l’actionnaire majoritaire d’ITA Airways et ambitionne de monter à 100% du capital. Le géant de l’aérien a également fait part de son intérêt pour Air Europa et TAP Air Portugal. Concernant airBaltic, Lufthansa a déclaré que la compagnie « restera totalement indépendante et continuera d’opérer indépendamment de la concurrence.»