Lufthansa entre au capital d’ITA Airways pour 320 millions d’euros

123

Lufthansa monte officiellement à bord d’ITA Airways avec une prise de participation de 41%. La reprise de la compagnie se fera en trois étapes, dont la prochaine pourrait être une prise de participation à hauteur de 90%. 

Après avoir annoncé la privatisation de la compagnie aérienne ITA Airways, auparavant détenue à 100% par l’Etat italien, un accord vient d’être officialisé avec Lufthansa. Le groupe prévoit une reprise en trois étapes, dont la première est une augmentation de capital à hauteur de 320 millions d’euros pour une prise de participation de 41%. « L’accord conclut aujourd’hui débouchera sur une situation gagnant-gagnant pour l’Italie, ITA Airways et le groupe Lufthansa. C’est une bonne nouvelle pour les consommateurs italiens et pour l’Europe, car le renforcement d’ITA stimulera la concurrence sur le marché italien », a déclaré Carsten Spohr, président-directeur général de Deutsche Lufthansa AG.  

A lire aussi : Les aides d’Etat à Lufthansa et SAS annulées par la justice européenne

Si tout se passe comme prévu, Lufthansa devrait poursuive sa montée au capital d’ITA à moyen terme avec une prise de participation de 90%. Pour rappel, le groupe Lufthansa possède déjà Brussels Airlines, Austrian Airlines, Swiss ou bien encore Air Dolomiti. « En tant que membre du groupe Lufthansa, ITA peut devenir une compagnie aérienne durable et rentable, reliant l’Italie au monde. Dans le même temps, cet investissement nous permettra de poursuivre notre croissance sur l’un de nos marchés les plus importants », conclut son PDG.