Lufthansa réduit sa perte au premier trimestre 2023 malgré les grèves

Lufthansa poursuit sa reprise pour l’année 2023 après avoir réduit sa perte au premier trimestre. Le groupe aérien s’attend à des recettes de trafic record pour l’ensemble de l’année. 

A travers un communiqué, le groupe déclare sortir progressivement la tête de l’eau en atteignant une perte nette à hauteur de 467 millions d’euros au premier trimestre 2023, contre 584 millions d’euros un an auparavant. « Nous nous attendons maintenant à un boom des voyages pendant l’été et à un nouveau record de nos recettes de trafic pour l’ensemble de l’année », a ajouté, Carsten Spohr, son PDG. 

Les mouvements sociaux, les investissements nécessaires pour éviter l’engorgement des aéroports et le retour (très) timide des voyageurs d’affaires, semblent être les principales causes à l’exacerbation de la faiblesse saisonnière. Grâce à une hausse du trafic passagers sur un an, le groupe dégage tout de même un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros, en hausse de 40% au premier trimestre 2023 par rapport à 2022. 

> A lire aussi : Allemagne : le voyage d’affaires reprend mais ne retrouve pas ses chiffres de 2019

Le groupe estime que l’effet de la reprise se fera pleinement sentir dès le deuxième trimestre et que le « pire des perturbations » est désormais derrière lui. Lufthansa a confirmé son objectif de hausse « significative » de son résultat opérationnel en 2023, vers une augmentation de sa marge opérationnelle de 8% en 2024, contre 4,6% en 2022. Le transporteur maintient ses prévisions avec pour indicateur clé, l’augmentation de la capacité. Elle doit atteindre entre 85% et 95% du niveau pré-pandémie cet été.