Marjan Rintel prend la direction de KLM

97

Air France-KLM a par ailleurs annoncé que le mandat de son directeur général Benjamin Smith était renouvelé par anticipation, pour une période de cinq ans.

On savait les relations compliquées, voire parfois tendues entre Ben Smith et Pieter Elbers. Le patron de KLM, poussé vers la sortie, quitte finalement la compagnie néerlandaise de manière anticipé cet été, et non comme prévu à l’issue de son mandat (non renouvelé) l’an prochain.

La personne qui va le remplacer vient d’être nommée par le Conseil d’administration du groupe aérien. Marjan Rintel deviendra la nouvelle directrice générale de KLM à compter du 1er juillet prochain . Actuellement directrice générale de NS, le principal opérateur ferroviaire aux Pays-Bas, elle a avant 2014 occupé différents postes opérationnels et commerciaux au sein de KLM et d’Air France-KLM, par exemple au hub de Schiphol ou en tant que directrice marketing stratégique pour Air France-KLM.

Le Conseil d’administration du groupe franco-néerlandais a aussi décidé un renouvellement anticipé du mandat de Benjamin Smith en tant que directeur général d’Air France-KLM pour une durée supplémentaire de cinq ans, soit jusqu’à l’Assemblée Générale appelée à statuer sur les comptes de l’exercice 2026, prévue en mai 2027. Une décision logique selon la présidente du Conseil d’administration, Anne-Marie Couderc : « Benjamin Smith a fait preuve d’un engagement et d’un professionnalisme sans faille au cours des trois dernières années et demie, justifiant ainsi un soutien total pour son renouvellement à la tête du Groupe pour cinq années supplémentaires ».