Mexique : une tombola pour gagner le B787 présidentiel ?

438

Le président mexicain veut renflouer les caisses de l’État. Faute de réussir à vendre l’avion présidentiel, il envisage d’en faire le lot d’une tombola…

Andrés Manuel López Obrador, le président mexicain, cherche par tous les moyens à se débarrasser du Boeing Dreamliner 787 présidentiel. L’appareil a été acquis en 2012 par son prédécesseur Enrique Peña Nieto. Il avait d’abord envisagé, sans succès, d’échanger l’avion contre du matériel médical américain, de louer à l’heure ou de le vendre en actions à des investisseurs pour renflouer les caisses de l’Etat, constatait récemment CNN CNN Español.

Pour financer des programmes de lutte contre la pauvreté, il envisage désormais d’organiser une tombola de six millions de tickets à 500 pesos chacun (24 euros), avec l’avion comme lot, comme le rapporte La Voix du Nord. Cet appareil, dont la valeur est aujourd’hui estimée à 130M$, est équipé d’une salle de conférence, d’une chambre et d’une salle de bain privative. Il peut accueillir jusqu’à 80 personnes, contre 300 personnes en moyenne en configuration commerciale classique. Andrés Manuel López Obrador, par souci d’économie, ne vole que sur des lignes commerciales, et n’a jamais pris le B787 présidentiel. L’immobilisation de l’appareil a déjà coûté 1M€. L’hypothétique vainqueur de la tombola pourrait vite trouver le cadeau bien encombrant…