Midnight Trains veut relier de nuit Paris à Nice, Venise et Barcelone en 2024

0
684

La future compagnie de train de nuit annonce le lancement d’un Paris-Venise (via Milan) en juin 2024, et l’inauguration des Paris-Nice et Paris-Barcelone la fin de cette même année. Midnight Trains mise sur la qualité du service et vise aussi la clientèle d’affaires, tout en promettant des tarifs compétitifs face à l’avion.

Lutte contre le réchauffement climatique oblige, le train de nuit est en pleine renaissance. La SNCF a relancé récemment les lignes Paris-Briançon et Paris-Tarbes-Lourdes. ÖBB a inauguré il y a trois mois une liaison entre Paris et Vienne. Le transporteur autrichien a un atout appréciable : la qualité de ses rames Nightjet (Siemens) doté de trois classes et offrant un bon niveau de confort. Une condition primordiale pour attirer la clientèle d’affaires. Une préoccupation majeure également pour la future compagnie de train de nuit Midnight Trains qui entend faire rouler des trains haut-de-gamme entre différentes grandes villes européennes. La start-up française déclarait récemment avoir beaucoup avancé sur le produit et le design des voitures, mais chercher encore un fournisseur pour le matériel roulant. Elle serait sur le point de faire bientôt des annonces, selon son co-fondateur Adrien Aumont, confirmant ces jours-ci à l’AFP que «le vrai sujet c’est le matériel roulant».

Midnight Trains table désormais sur le lancement d’une première ligne en juin 2024 (soit six mois de retard sur sa précédente déclaration), avec un aller-retour quotidien entre Paris et Venise via Dijon, Milan, Brescia, Vérone, Padoue et Mestre. Deux autres lignes pourraient ensuite voir le jour fin 2024 : l’une entre Paris et Nice via Dijon, Marseille-Blancarde, Toulon, Les Arcs, Saint-Raphaël, Cannes et Antibes ; l’autre entre Paris et Barcelone via Dijon, Perpignan, Figueras et Gérone. On rappellera au passage que la SNCF a relancé la ligne Paris-Nice l’an dernier. Et la compagnie ferroviaire française d’envisager de relier les capitales française et catalane également de nuit d’ici 2030.

Le projet Midnight Trains est porté par Adrien Aumont – cofondateur de KissKissBankBank – et Romain Payet, soutenu par de nombreux entrepreneurs français dont Xavier Niel, le patron de Free, via son fonds Kima Ventures. Plus qu’un classique train de nuit avec couchette, l’entreprise parle plutôt d’un « hôtel sur rails» : on réservera à bord une cabine avec salle de bain, l’entreprise n’hésitant d’ailleurs pas à parler de « chambre ». Les passagers profiteront à bord d’un bar et d’un restaurant, ainsi que d’un service de conciergerie. Pas question pour autant de classer l’offre dans la catégorie luxe. Midnight Trains souhaite en effet rester compétitive face à l’avion. Elle entend aussi courtiser la clientèle d’affaires, comme en témoigne son récent partenariat à TravelPerk visant à proposer son produit sur l’OBT de la TMC barcelonaise.

Quid des autres destinations envisagées par Midnight Trains au départ de Paris ? L’entreprise parle de villes situées entre 800 et 1500 km, un périmètre suffisamment large pour offrir un vaste choix, de Rome à Budapest, en passant par Madrid, Édimbourg et Copenhague.

Le projet de réseau de Midnight Trains