Mobilité multimodale : la RATP rachète Mappy

Les deux entreprises désormais partenaires entendent construire ensemble un leader français de la mobilité multimodale ou MaaS.

Le Groupe RATP rachète Mappy, considéré par Médiamétrie comme le troisième acteur de la mobilité du quotidien en France, après Google Maps et Waze, a annoncé ce lundi matin notre confrère TOM.travel. «Ensemble, avec Mappy, nous préfigurons la mobilité de demain. Ce que nous voulons, c’est être LE partenaire de référence des smart cities, s’enthousiasme Hiba Farès, directrice en charge de l’Expérience Clients, des Services et du Marketing pour le groupe RATP, ajoutant que le secteur du MaaS était en plein développement mais que « nous n’en sommes aujourd’hui qu’aux prémices… Tout reste à construire, à développer. Nous sommes prêts !». Les équipes de Mappy ont déjà rejoint la filiale RATP Smart Systems pour apporter leur expertise dans le domaine de la mobilité.

Bus, tramways, métros, RER, voiture individuelle ou covoiturage, vélos, trottinettes, scooters, taxis, VTC… Les services digitaux du groupe RATP et de Mappy proposent déjà à leurs utilisateurs des trajets de porte-à-porte pouvant associer plusieurs modes de transport. La prochaine étape consistera à combiner leurs services au sein d’une même application et d’y proposer un service de réservation et de paiement. Après quoi, les partenaires pourront prétendre au statut d’acteur du MaaS. Pour plus de détails, lire l’article de TOM.travel.