Mobilité : rapprochement entre le français Arval et l’allemand Sixt

Sixt, l’un des leaders européens de la location de voitures et de l’autopartage, vient de signer un partenariat stratégique avec Arval, leader européen de la location longue durée et des nouvelles solutions de mobilité.

Arval et Sixt vont collaborer dans tous les pays où les deux entreprises sont implantées, en démarrant par l’Allemagne, la France, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Belgique. Cette collaboration va permettre à la filiale de BNP Paribas d’offrir aux collaborateurs de ses clients et partenaires l’accès aux produits du loueur allemand et à son réseau.

L’offre mobilité d’Arval inclura alors la location longue et moyenne durée, ainsi que les différents produits de mobilité de Sixt, au niveau local comme au niveau international, réunis au sein de sa plateforme Sixt One, dont Sixt rent (location de voiture), Sixt share (autopartage) et Sixt ride (taxis et VTC). L’accord prévoit également que l’entreprise allemande devienne un des principaux fournisseurs d’Arval s’agissant de l’activité véhicule de remplacement.

Le marché de la mobilité est estimée à environ 500 milliards d’euros. La demande pour des services individuels et flexibles est en progrès constant. «Avec notre nouveau plan Arval Beyond, nous sommes convaincus qu’il est essentiel d’offrir à nos clients des services de mobilité à 360° et de construire des partenariats solides avec des acteurs clés, a commenté son Pdg, Alain Van Groenendael. Nous voyons en Sixt un groupe expérimenté et solide, avec une offre digitale unique»

«Arval est une formidable success story, avec une croissance impressionnante au cours des cinq dernières années. Arval et Sixt sont convaincus que le futur de la mobilité réside dans le fait d’offrir à nos clients une large gamme de solutions de mobilité, plutôt qu’un seul produit » a indiqué pour sa part Konstantin Sixt, membre du conseil d’administration et responsable des ventes chez Sixt SE.

Le premier résultat concret de ce partenariat devrait être lancé opérationnellement au début de l’année 2021.

Arval (1,3 million de véhicules loués dans le monde à fin décembre 2019) et ses 7000 collaborateurs, implantée dans les 30 pays, propose ses offres flexibles aux grands groupes internationaux, PME ou ETI, indépendants ou particuliers. La filiale de BNP Paribas est le membre fondateur de l’Alliance Element-Arval, un leader de l’industrie de la gestion de flotte, avec 3 millions de véhicules dans le monde dans 50 pays. Sixt SE, dont le siège social se trouve à Pullach près de Munich, est présente dans plus de cent pays.