Mobilités durables : OUI.sncf lance un comparateur

Filiale digitale de SNCF Voyageurs, e.Voyageurs SNCF, accélère sa démarche responsable, avec le lancement d’un outil disponible dès ce jeudi 4 mars.

La moitié des Français estime manquer d’informations pour adopter une consommation et des modes de vie plus responsables. e.Voyageurs SNCF a ainsi développé un comparateur de mobilité pour les sensibiliser aux bénéfices d’un déplacement en train, désormais accessible sur son site Oui.sncf.

Cet outil compare cinq moyens de transport – le train, l’autocar longue distance, la voiture, le covoiturage et l’avion – en fonction de trois critères :
– Le critère environnemental avec la quantité de CO2e émise lors du trajet,
– Le critère du temps de trajet avec le temps moyen que le voyageur passe à bord du mode de transport pour aller d’un point A à un point B,
– Le critère du temps utile qui correspond au temps moyen dont dispose le voyageur à bord de son mode de transport pour vaquer à ses occupations (lire, travailler, regarder un film etc.).

La première version de ce comparateur propose plus d’une soixantaine de trajets différents avec :
– de la moyenne et longue distance avec TGV INOUI (comme Paris-Lyon, Lille-Roissy ou encore Paris-Biarritz), OUIGO (comme Marne-la-Vallée-Marseille, Massy-Bordeaux ou encore Paris-Nice), Intercités (comme Paris-Clermont-Ferrand ou encore Paris-Limoges), et des destinations européennes (comme Londres, Genève, Turin, Luxembourg, Bruxelles, Amsterdam, Barcelone ou Francfort)
– des déplacements régionaux avec TER (comme Bordeaux-Agen, ou Nice-Marseille).

Cette première sélection de trajets représente ainsi le tiers des voyages vendus sur OUI.sncf en 2019, soit plus de 36 millions de billets.