Nice Côte d’Azur : nouveau service « sans contact » à l’enregistrement

Le deuxième aéroport de France a développé avec ses partenaires une solution technologique permettant d’éviter de toucher les bornes d’enregistrement en libre-service.

Un nouveau système est expérimenté au sein de l’aéroport Nice Côte d’Azur, pour une période de test de deux mois, à compter du lundi 6 décembre. Pour cette phase de test, ce service est proposé aux voyageurs des compagnies Air France et Air Corsica.

Fruit d’un partenariat avec la société Easier, cette solution permettra aux passagers de prendre la main, depuis leur smartphones, sur les bornes d’enregistrement en libre-service. Il suffit en effet de scanner un QR code affiché sur l’écran pour commander la borne à distance : choix de la compagnie sur laquelle on voyage et du vol sur lequel on embarque, modalités d’enregistrement des passagers et de leurs bagages, impression de cartes et des étiquettes.

La borne est alors en quelque sorte « bloquée » sur cet utilisateur unique. Si le passager n’interagit pas pendant 20 secondes ou s’il s’éloigne sans avoir terminé son opération, la borne l’annule et redevient disponible. Ainsi, il n’est pas possible à un second passager de prendre un processus en cours.

« Nous sommes convaincus que la sécurité sanitaire restera à l’avenir un enjeu majeur du transport aérien, estime Franck Goldnadel, président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur. Et nous entendons mettre en œuvre tout ce qui pourra agir sur la confiance des voyageurs, du personnel au sol ou navigant et de tous ceux qui travaillent sur notre plateforme ».

En savoir plus:
Le dispositif en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=0xYUTYhJAHI