La zone à trafic limité dans les quatre premiers arrondissements de Paris sera mise en pratique le lundi 4 novembre. La maire de la capitale, Anne Hidalgo, espère « libérer de l’espace public » et réduire la pollution.
Repoussé plusieurs fois, l’arrêté instaurant une zone à trafic limité (ZTL) dans le centre de Paris entrera en vigueur lundi 4 novembre, soit lundi prochain. Cette mesure concerne les quatre premiers arrondissements de la capitale et interdit la circulation aux voitures, camions et deux roues-motorisés ne faisant que les traverser. Seuls les véhicules de secours, bus, taxis, personnes à mobilité réduite, automobilistes y résidant ou y travaillant seront autorisés, ainsi que tout le trafic « de destination », à savoir ceux dont le point de départ et d’arrivée se trouve dans le secteur. Initialement inclus, les quartiers situés entre le boulevard Saint-Germain et la Seine sur la rive gauche ont été retirés du périmètre, tout comme les îles de la Cité et Saint-Louis et les quais hauts de la rive droite.
> A lire aussi : Limitation à 50 km/h du périphérique : « Les VTC et taxis seront plus chers ! »
La mairie de Paris s’attend à une diminution «substantielle» du volume de la circulation dans les artères les plus fréquentées, avec -30% avenue de l’Opéra et -15% sur le boulevard de Sébastopol, selon l’étude d’impact qu’elle a menée. Elle anticipe aussi une diminution du bruit et une amélioration de la qualité de l’air grâce à une baisse des concentrations de dioxyde d’azote (-15% sur l’avenue de l’Opéra et le boulevard Henri IV, -10% sur le boulevard de Sébastopol).