Pass Navigo : Valérie Pécresse annonce des hausses régulières mais « modérées »

0
420

La Présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, a déclaré dans les colonnes du Parisien que le Pass Navigo devrait connaître des « hausses régulières » mais « modérées ». 

Celle qui avait promis de maintenir le prix du Pass Navigo à 70 euros, lors de sa compagne pour les régionales en 2015 a depuis revu sa copie, ou plutôt son fichier Excel. Facturé 88,80 euros par mois depuis le 1er janvier 2025, l’abonnement pour utiliser les transports franciliens a augmenté de 26,7% depuis le début du mandat de la présidente de la région. Selon elle, les usagers et les entreprises doivent s’attendre à de nouvelles hausses…

> La nouvelle tarification des transports franciliens sera appliquée le 1er janvier 2025

Dans les colonnes de nos confrères du Parisien, Valérie Pécresse déclare que, dans les six prochaines années, pas moins de 300 kilomètres de lignes de métro ouvriront dans le cadre du Grand Paris Express. Une opération qui nécessite de lourds investissements et qui aura comme conséquence l’augmentation régulière, mais de façon modérée, le prix du Navigo. « Je peux m’engager aujourd’hui et dire que le pass Navigo n’augmentera pas d’ici 2031 de plus de l’inflation +1% chaque année. Nous aurons des hausses régulières, mais elles seront très modérées », a-t-elle confié au Parisien. Toujours selon Valérie Pécresse, le Navigo « devrait coûter 274 euros » sans les contributions versées par la région, les départements, et la Ville de Paris, rappelant qu’elle n’augmente pas les tarifs « pour le plaisir ».

> A lire aussi : Les entreprises vont-elles passer à la caisse pour limiter la hausse du Navigo en 2024 ?

Ces augmentations régulières devraient permettre de financer l’extension du réseau de transport francilien, absorber une partie du coût des charges fixes d’IDF Mobilités et aider à limiter sa dette. Ce dernier devrait dépasser les 14 milliards d’euros d’ici fin 2025 et atteindre 25 milliards en 2034. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici