Pénurie de carburant : vers un retour à la normale la semaine prochaine ?

113

La pénurie de carburant continue de sévir au niveau national, notamment en Ile-de-France. Le gouvernement anticipe un retour à la normale « pas avant la semaine prochaine », alors que le Président Emmanuel Macron souhaite trouver une solution « le plus vite possible ». 

Hier, lundi 17 octobre, la situation semblait connaitre une légère amélioration avec 28% des stations-service touchées, contre plus d’un tiers la semaine dernière au niveau national. En Ile-de-France, ce taux monte à 40%, contre 1 station sur 2 en moyenne la semaine dernière. Du « mieux » donc, mais qui ne permet toujours pas aux automobilistes ou aux professionnels de pouvoir faire le plein facilement. 

> A lire aussi : Pénurie de carburant : quel impact sur les déplacements professionnels ?

A l’Elysée, le ton monte et Emmanuel Macron souhaite trouver une solution « le plus vite possible » tout en promettant de « faire le maximum ». De nouvelles réquisitions de personnels ont eu lieu sur les sites de Dunkerque et Feyzin, devant permettre d’alimenter les stations-service des Hauts-de-France, d’Auvergne-Rhône-Alpes et de Bourgogne-Franche-Comté, a fait savoir lundi le ministère de la Transition énergétique.

En cette journée de grève interprofessionnelle, la CGT, elle, appelle au maintient des actions sur plusieurs sites du groupe TotalEnergies. Invité au micro de RTL ce matin, Philippe Martinez a déclaré : « Une négociation pourrait avoir lieu pour corriger un accord qui ne correspond pas aux attentes des grévistes ». Alors que le gouvernement communique sur un retour progressif à la normale courant semaine prochaine, cela semble compliqué et risqué d’établir des prévisions. 

> A lire aussi : L’électrification des flottes automobiles, la réponse à tout ?

A quelques jours des vacances scolaires, les professionnels du Tourisme et les voyageurs s’inquiètent d’un enlisement de la situation et de ne pas pouvoir partir, faute de carburant. Le président de l’Umih, Roland Héguy, a déclaré que plus de 60% d’annulations avaient été enregistrées pour l’hôtellerie. Pour les professionnels, les déplacements qui pouvaient l’être ont été reportés ou faits en train…à condition que, là aussi, cela fonctionne correctement.