Plusieurs agences de voyages en ligne arrêtent de distribuer Ryanair

0
1967

La low cost irlandaise s’est vue retirée de plusieurs grandes agences de voyages en ligne depuis décembre 2023. Une décision prise par plusieurs géants du web en raison de pressions juridiques et réglementaires. 

Les voyageurs faisant le choix de réserver un vol via Booking.com, Kiwi ou bien encore Kayak n’ont plus la possibilité de sélectionner Ryanair depuis décembre 2023. En effet, plusieurs géants du web ont retiré la low cost de leurs résultats de recherche suite à une bataille judicaire qui les oppose. Selon Ryanair, cela serait dû à des pratiques douteuses pratiqués par certaines plateformes qui surfacturent par exemple le client ou qui les empêchent d’entrer en communication directe avec les consommateurs. De plus, Ryanair affirme ne pas avoir donné son autorisation aux agences qu’elle qualifie de « pirates » pour vendre ses billets, et les accuse de les avoir vendus à son insu.

> A lire aussi : [Exclusif] Guerre contre les agences : Ryanair multiplie les fronts

Concernant l’impact sur ses ventes, la low cost a déclaré : « Nous nous attendons à ce que le retrait soudain de nos vols de ces sites OTA réduise les facteurs de charge à court terme de 1% ou 2% en décembre et janvier et à ce que les rendements à court terme diminuent lorsque nous réagirons en proposant des tarifs plus bas directement aux consommateurs ». La direction en profite pour dénoncer les « surcharges OTA pirates », les « fausses informations de contact ». Sans oublier les « autres escroqueries sur les prix et les remboursements ».