Cette semaine dans le point aérien, Air France lance une nouvelle campagne de recrutement, Air Canada annonce une nouvelle liaison entre Fort-de-France et Toronto, Air Transat relie le Canada à l’Algérie et Delta dévoile un siège pour les personnes en situation de handicap.
Air France lance une nouvelle campagne de recrutement de pilotes cadets, accessible sans expérience de pilotage et financée en totalité par Air France. Au terme d’un processus de sélection rigoureux, les candidats retenus rejoindront les quelques 80 cadets en cours de formation au sein des écoles françaises partenaires d’Air France. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 juillet 2023.
En parallèle, Air Canada annonce le lancement d’une nouvelle liaison sans escale entre Fort-de-France et Toronto. Elle sera exploitée une fois par semaine du 16 décembre 2023 au 30 mars 2024. Cette ligne supplémentaire constitue la troisième liaison sans escale de la compagnie aérienne au départ des régions françaises d’outre-mer, et s’ajoute aux vols sans escale existants et opérés toute l’année au départ de Fort-de-France et de Pointe-à-Pitre à destination de Montréal. Les vols d’Air Canada entre Fort-de-France et Toronto seront assurés par des Boeing 737 Max 8 pouvant accueillir 169 passagers, avec un choix entre deux cabines : Economique et Économique Privilège.
De son côté, Air Transat relie le Canada à l’Algérie grâce à l’ajout d’ASL Airlines France à sa plateforme d’interligne virtuel. Celle-ci permet désormais aux voyageurs du Canada de combiner certains vols d’Air Transat et d’ASL Airlines France afin de s’envoler vers l’Algérie (Alger, Annaba, Bejaïa) via une correspondance à Paris Charles-de-Gaulle ou Lyon. Cet ajout porte à 10 le nombre de partenaires disponibles via la plateforme connectair par Air Transat et à plus de 275 le nombre total de destinations supplémentaires accessibles en Europe, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, en Amérique centrale et du Sud, ainsi qu’au Canada.
Enfin, Delta a dévoilé un prototype de siège pour accueillir les utilisateurs de fauteuils roulants à bord. Comme le rapporte nos confrères de l’Echo Touristique, à l’occasion du salon Aircraft Interiors Expo de Hambourg, en Allemagne, Delta a dévoilé un concept de cabine offrant la possibilité aux voyageurs en fauteuil roulant de ne pas quitter leur matériel lorsqu’ils s’installent dans l’avion. Il suffit d’enlever le coussin du siège et de relever la partie inférieure pour obtenir assez d’espace afin de glisser un fauteuil roulant. Le siège sera installé dans des systèmes de rails de siège d’avion préexistants, et n’impliquerait donc aucun changement structurel de l’avion.