Point aérien : Air Tahiti Nui, La Compagnie, Swiss International Air Lines, grève en Italie…

131

Cette semaine, Air Tahiti Nui étend sa nouvelle desserte entre Seattle et Paris, La Compagnie lance son programme de vols pour l’hiver 2022-2023, Swiss Air renforce son programme estival et le trafic aérien italien sera perturbé vendredi à cause d’une grève. 

Air Tahiti Nui confirme la prolongation vers Paris de la route Papeete-Seattle sur la période de juin à août 2023 pour un total de 7 vols par semaine entre Papeete et Paris. « Les demandes d’approbation sont en cours pour prolonger la ligne Tahiti-Seattle jusqu’à Paris pendant la haute saison. Cela nous permet de mieux optimiser nos ressources et de continuer en parallèle d’offrir toujours plus d’options à nos clients avec un vol quotidien vers/de Paris et pas moins de 13 vols par semaines entre Tahiti et les Etats-Unis depuis nos hubs de Los Angeles et Seattle », a déclaré Mathieu Bechonnet, directeur général d’Air Tahiti Nui. 

La Compagnie lance son programme de vols pour l’hiver 2022-2023. Le transporteur rétablit un service quotidien entre Paris Orly et New York Newark avec 7 vols par semaine. La Compagnie continuera de proposer des vols directs entre l’aéroport de Newark (EWR) à New York et l’aéroport de Milan Malpensa (MXP), en passant de cinq à six rotations par semaine. Alors que les vols directs entre New York et Nice Côte d’Azur (NCE) seront de retour à compter du 15 avril 2023. 

> A lire aussi : #IFTM2022 – La Compagnie : « La part de la clientèle business a diminué… mais il y a le bleisure »

Chez Swiss International Air Lines, quatre nouveautés ont été annoncées au départ de Genève vers Hambourg, Oslo, Copenhague et Stockholm. A Zurich, une liaison sera inaugurée en février 2023 vers l’aéroport de Bristol et opérée tout l’été. Les passagers de Swiss auront le choix entre 86 destinations au départ de Zurich (dont 22 intercontinentales) et 47 au départ de Genève. 

> A lire aussi : Tribune JL Baroux – ITA et TAP : disparition ou indépendance ?

Enfin, le ton monte en Italie entre les syndicats Filt-Cgil, Filt-Cisl et Uiltrasporti et la direction de la navigation aérienne. Les aiguilleurs du ciel d’ENAV menacent de se mettre en grève le 21 octobre 2022 pour une durée de 24h. Ils demandent, autre autre, une amélioration de leurs conditions de travail et une hausse des salaires. ITA Airways a annoncé que plusieurs vols seront annulés, principalement des liaisons intérieures mais aussi des routes internationales vers Paris, Bruxelles ou Londres. La compagnie nationale italienne espère transférer 20% des passagers dont les vols sont annulés vers des « solutions alternatives ».