Point aérien : Azul, Airbus, Aéroports de la Côte d’Azur…

126

Cette semaine dans le point aérien, Azul étend son réseau international et annonce des vols directs vers Paris, Airbus prévoit d’embaucher 3 500 personnes en France et Nice Côte d’Azur étoffe son réseau pour l’été 2023. 

La compagnie aérienne brésilienne Azul va assurer un service sans escale entre les aéroports de Viracopos, Campinas et Paris-Orly dès le 26 avril 2023. Avec six fréquences par semaine, les vols partiront de l’aéroport international de Viracopos, où la compagnie exploite déjà son plus grand hub, et desserviront environ 70 villes au départ de la campagne de São Paulo, à 23 heures, pour arriver à l’aéroport d’Orly à 15h30. Dans le sens inverse, le vol partira d’Orly à 22h15 pour arriver à Campinas à 04h45. À partir du 31 juillet, les liaisons deviendront quotidiennes. Les vols se feront à bord d’Airbus A350 avec une capacité de 334 passagers, dont 301 en classe économique et 33 en classe affaires.

De son côté, Airbus annonce un plan de recrutement en 2023 et l’harmonisation de ses accords d’entreprise qui dataient de 1970. Afin d’augmenter sa cadence de production et accélérer sur la décarbonation du transport aérien, le groupe souhaite recruter 3 500 personnes en France en 2023. «Il s’agira pour moitié de remplacements, et pour l’autre moitié de création de postes», précise Thierry Baril, le DRH d’Airbus. En parallèle, l’industriel procède actuellement à une harmonisation et modernisation de ses accords d’entreprise. «Cet accord a été guidé avec le souhait à la fois de répondre aux nouvelles attentes sociétales et de mettre en œuvre des règles communes au sein de l’entreprise, quel que soit le niveau et le statut que l’on peut avoir, souligne Thierry Baril. Ce n’était pas le cas auparavant, et il nous fallait le corriger. »

Enfin, l’aéroport de Nice étoffe son réseau avec 111 destinations, dont 91 à l’international et 10 long-courriers pour l’été 2023. Parmi elles, 21 nouveautés et 9 nouvelles destinations, dont Atlanta, Bari, Birmingham, La valette, Riyad, Tampere, Constantine, Paris-Beauvais et Bruxelles-Charleroi. Ce programme comporte également 3 annualisations de lignes : Tunis, avec Transavia France, Bordeaux et Venise, avec Volotea. En parallèle, Nice sera relié à Montréal, avec Air Canada et Air Transat, à raison de 5 à 7 rotations par semaine. D’avril à octobre, New-York sera accessible avec jusqu’à 3 vols par jour, opérés par United Airlines, Delta Airlines et La Compagnie. Vers les Pays du Golfe, Emirates opérera, en plus de Dubaï, 3 autres long-courriers vers le Barheïn, Koweït et Riyad.