Point aérien : Beauvais, Eurowings, Delta, Chalair…

226

Cette semaine, l’aéroport de Beauvais connait de nouvelles perturbations, les pilotes d’Eurowings sont appelés à la grève, Chalair Aviation inaugure sa ligne Rennes-Toulouse et Delta signe un nouvel accord avec LATAM. 

L’aéroport de Paris-Beauvais risque de connaître de nouvelles perturbations ce jeudi 6 octobre pour cause de mouvement de grève initié le mardi 4 octobre. Alors qu’une réunion était prévue en début de semaine pour trouver un accord entre les syndicats et la direction, le mouvement a été maintenu. Pour rappel, les syndicats réclament le versement d’une prime d’intéressement, une augmentation de 10 % des salaires et une prime Macron de 2 400 euros par employé. Mardi, le taux de grévistes s’établissait à 35% et les perturbations sur le trafic étaient faibles. 

> A lire aussi : L’aéroport de Paris-Beauvais inaugure sa première liaison avec easyJet

Les pilotes d’Eurowings, filiale de Lufthansa, sont appelés à la grève ce jeudi afin de protester contre leurs conditions de travail. Lancé par le syndicat de pilotes Vereinigung Cockpit (VC), un porte-parole a déclaré : «La revendication centrale de VC est l’allègement de la charge de travail des collaborateurs et collaboratrices, par exemple en réduisant les temps de vol maximaux et en augmentant les temps de repos», soulignant que l’actuelle convention date de 2015 et n’a jamais été «adaptée» depuis. Aucune prévision sur le trafic n’a pour le moment été communiquée.

> A lire aussi : Lufthansa : changement de cap pour Eurowings

De son côté, Chalair Aviation inaugure une nouvelle ligne entre Toulouse et Rennes. Les vols sont programmés chaque matin du lundi au vendredi, et complètent l’offre existante en termes d’horaires sur cet axe entre les deux capitales régionales. « En choisissant d’opérer un vol quotidien vers Rennes dès le début de ses opérations à Toulouse, Chalair Aviation confirme l’attractivité de l’aéroport de Rennes et réaffirme son rôle central au service de la connectivité de la région Bretagne. Cette ligne supplémentaire entre Rennes et Toulouse nous permet de répondre de façon plus complète aux besoins de déplacements entre la Bretagne et l’Occitanie, notamment pour les voyageurs d’affaires pour lesquels cette liaison constitue historiquement un besoin structurant », a déclaré Chivoine REM, directeur de l’aéroport Rennes Bretagne.

Delta et LATAM signent un nouvel accord garantissant l’accès aux passagers à plus de 300 destinations à travers les États-Unis/Canada et l’Amérique du Sud (Brésil, Chili, Colombie, Paraguay, Pérou et Uruguay). Les agences Delta et LATAM ont annoncé en 2019 qu’elles formeraient le premier partenariat aérien à travers les Amériques, dans le but d’élargir considérablement les choix de voyage à travers l’Amérique du Nord et du Sud. Cet accord permettra aux compagnies aériennes d’accroître leur collaboration sur le marché Amérique du Sud – États-Unis/Canada, ce qui se traduira par un plus grand nombre de liaisons, des connexions plus nombreuses et de meilleure qualité et le renforcement des avantages qu’elles offrent actuellement aux membres de leurs programmes de fidélisation.