Point aérien : Cathay Pacific, ITA Airways, Air France, Toulouse-Blagnac…

140

Cette semaine dans le point aérien, Cathay Pacific prévoit une forte reprise de ses vols d’ici fin 2023, ITA Airways confirme ses engagements de croissance, Air France est menacée par une grève pour les fêtes de fin d’année et l’aéroport Toulouse-Blagnac annonce la mise en place d’un plan de sobriété énergétique cet hiver. 

La compagnie Cathay Pacific espère atteindre sa capacité pré-pandémique d’ici fin 2024 et prévoit la reprise à 70% de ses vols passagers d’ici fin 2023. Pour atteindre ses objectifs, la compagnie ajoutera environ 3 000 vols à son programme dès fin 2022. « Cela représente un doublement de la capacité par rapport à août dernier et représente environ huit fois la capacité moyenne exploitée par la compagnie au premier semestre 2022. Alors que la situation du COVID-19 s’apaise, les compagnies aériennes du monde entier ont reconstruit leurs réseaux. Cela nécessite que l’écosystème mondial de l’aviation, y compris les aéroports, les fournisseurs et nos propres compagnies aériennes, entreprennent une préparation substantielle en ce qui concerne les équipages et les employés au sol, la réactivation des appareils et le recrutement », a déclaré Augustus Tang, PDG. 

> A lire aussi : Rachat d’ITA Airways : l’offre Certares/Air France retenue

ITA Airways confirme ses engagements de croissance pour 2023 et signe pour l’augmentation de sa flotte avec l’entrée de 39 avions de nouvelles génération, dont 9 gros-porteurs (A330-900). Ce renouvellement de flotte sera déterminant pour l’augmentation de sa capacité à hauteur de 73% en termes de sièges. De nouvelles destinations devraient également être desservies, dont San Francisco et Washington depuis Rome. 

Chez Air France, les syndicats UNAC et SNGAF ont déposé un préavis de grève du 22 décembre au 2 janvier prochain. Le personnel navigant dénonce l’absence de contrat prolongeant l’accord collectif au delà de sa période de validité le temps de négociations sociales et fustigent un « passage en force pur et simple » par une « note de direction ». L’intersyndical précise que : « Ce préavis doit servir d’avertissement à notre direction ». De son côté, la compagnie aérienne a déclaré avoir « pris connaissance du préavis de grève » et « s’interroge sur ce préavis alors qu’une nouvelle négociation de renouvellement l’accord PNC a été engagée avec les syndicats représentatifs PNC depuis fin septembre et doit se poursuivre au-delà de janvier 2023 ».

> A lire aussi : [Exclu] Des TMC dans le viseur d’Air France

Enfin, l’aéroport Toulouse-Blagnac dévoile son plan de sobriété énergétique engageant pour l’hiver comprenant 18 actions principales. L’objectif : une réduction de 3% en énergie électrique et 20% pour le chauffage. Parmi ces 18 engagements, l’accélération de la rénovation en LED de l’ensemble des éclairages, l’extinction des panneaux publicitaires et des enseignes entre 23h et 5h, le report à 4h du démarrage des postes d’alimentation électrique pour les avions ou bien encore une campagne d’éco-gestes et de sensibilisation à destination du personnel et des partenaires. « Au-delà du développement de la production et de la distribution d’énergies renouvelables largement initiés sur son site, Aéroport Toulouse-Blagnac accélère depuis plusieurs années sa transformation au service d’une décarbonation effective de ses activités s’inscrivant dans la trajectoire du secteur vers une neutralité carbone en 2050 », indique la direction à travers un communiqué.