Point aérien : Chalair, Korean Air, Qatar Airways, Vueling…

611

Cette semaine dans le point aérien, Chalair lance une nouvelle destination saisonnière, l’UE valide la fusion entre Korean Air et Asiana Airlines, Qatar Airways renforce ses fréquences entre Paris et Doha et Vueling annonce une liaison entre Paris et Londres. 

La compagnie normande Chalair proposera dès cet été une nouvelle liaison vers Kerry, en Irlande. Les vols sont effectués avec un appareil de type ATR 72, de 70 sièges, et auront lieu tous les samedis, du 29 juin au 21 septembre. : « En tant que compagnie Normande, basée à Caen, Chalair est fière de participer à l’offre touristique régionale. Avec le choix de Kerry, destination particulièrement attractive en Irlande, nous allons contribuer à favoriser les échanges, les découvertes culturelles, et l’économie du territoire », a déclaré Alain Battisti, Président de Chalair. 

De son côté, la Commission européenne donne son feu vert pour la fusion entre Korean Air et Asiana Airlines. Par conséquent, Korean Air a désormais obtenu l’approbation ou achevé le processus d’examen avec 13 des 14 autorités réglementaires nécessitant leur validation dans le cadre de fusion d’entreprises. Conformément aux engagements pris à l’égard du transport de passagers, T’way Air a été sélectionné comme le nouvel opérateur entrant sur les routes passagers européennes désigné dans le cadre de cet accord. À partir du second semestre de cette année, T’way Air initiera progressivement des opérations sur les quatre routes : Séoul Incheon-Paris, Séoul Incheon-Rome, Séoul Incheon-Barcelone et Séoul Incheon-Francfort. Korean Air s’engage à apporter un soutien total à T’way Air dans cette démarche.

En parallèle, Qatar Airways renforce ses fréquences entre Paris et Doha avec quatre vols quotidiens vers l’aéroport international de Hamad. Cette rotation supplémentaire entre les aéroports d’Hamad et de Charles de Gaulle sera effective à partir du 1er juin 2024. Les 28 vols hebdomadaires de la compagnie seront opérés pendant toute la saison estivale 2024 en A350-900. Par ailleurs, les passagers de la classe Business au départ de l’aéroport Paris Charles de Gaulle bénéficieront désormais d’un accès au salon Premium Qatar Airways avant leur embarquement.

Enfin, Vueling annonce le lancement de sa nouvelle liaison entre Londres-Heathrow et Paris-Orly. « Cette route, qui ne bénéficie pas de desserte par une autre compagnie aérienne, marque un jalon significatif dans la stratégie d’implantation de Vueling sur le marché français », indique la compagnie. Desservant déjà l’aéroport de Londres Gatwick (LGW), Vueling a ouvert à la vente sa nouvelle route vers l’aéroport d’Heathrow aujourd’hui, 14 février 2024. Les opérations débuteront quant à elles le 7 avril prochain avec un aller-retour du lundi au dimanche.