Point aérien : easyJet, IATA, South African Airways, Roissy…

Cette semaine dans le point aérien, easyJet annonce deux nouvelles lignes depuis Beauvais, IATA s’attend à un retour de la rentabilité en 2023, South African Airways ajoute 3 routes à son réseau et l’aéroport de Roissy rouvre son Terminal 1. 

La compagnie aérienne easyJet annonce deux nouvelles lignes depuis Paris-Beauvais vers Nice et Milan. La low cost reliera 4 fois par semaine la ville italienne les lundis, jeudis, vendredis et dimanches à compter du 27 mars 2023. Vers Nice, 2 vols par semaine sont prévus les lundis et vendredis ou les jeudis et dimanches en période estivale à partir du 7 avril. 

IATA s’attend à un retour à la rentabilité de l’industrie aérienne mondiale d’ici 2023 avec un profit net de 4,7 milliards de dollars. Selon les prévisions, il s’agirait d’un premier retour au bénéfice de l’industrie à l’échelle mondiale depuis 2019 qui atteignait les 26,4 milliards de dollars. « C’est nettement mieux que les pertes de 42,0 milliards de dollars et 137,7 milliards de dollars qui ont été réalisées en 2021 et 2020 respectivement », souligne l’IATA. Des prévisions positives malgré un contexte économique et géopolitique incertain. 

De son côté South African Airways reconstruit peu à peu son réseau avec la réouverture de ses liaisons vers Port Elizabeth, Windhoek et Victoria Falls à compter de décembre au départ de Johannesburg. La compagnie sud-africaine desservira deux fois par jour l’aéroport de Windhoek-Hosera Kutako à compter du 8 décembre, 6 fois par semaine l’aéroport de Victoria Falls à compter du 14 décembre et 3 fois par jour Port Elizabeth durant les vacances de Noël. 

Enfin, après trois ans de fermeture marqués par le Covid et les travaux, le Terminal 1 de l’aéroport de Roissy CDG a rouvert ses portes. Entièrement dédié aux long-courriers, ce Terminal était fermé aux passagers depuis le 29 mars 2020.