Point aérien : Finnair, Ryanair, Brussels Airlines, Qantas…

101

Cette semaine dans le point aérien, Finnair ajoute plusieurs nouvelles rotations entre Helsinki et ses principales destinations asiatiques, le trafic de Ryanair augmente de 21% en décembre 2022, Brussels Airlines reçoit sa première livraison de SAF et Qantas est élue compagnie aérienne la plus sûre pour 2023. 

Finnair reprend sa ligne Helsinki-Osaka avec trois vols hebdomadaires et ajoute des fréquences vers l’aéroport de Tokyo-Narita. Finnair propose également des fréquences supplémentaires vers Hong Kong et New Delhi, avec des vols quotidiens pendant la saison estivale 2023. La ligne Helsinki-Osaka est exploitée les mercredis, vendredis et dimanches et celle d’Osaka-Helsinki les lundis, jeudis et samedis à partir du 26 mars. À partir du 27 mars, les vols Helsinki-Tokyo Narita seront assurés les lundis, mardis, jeudis et samedis et Tokyo-Narita – Helsinki les mardis, mercredis, vendredis et dimanches. Finnair assure également une liaison quotidienne avec l’aéroport de Tokyo-Haneda pendant toute la saison estivale.    

Ryanair a enregistré 11,5 millions de passagers en décembre 2022, contre 9,5 millions sur la même période en 2021. Une augmentation de 21% par rapport à 2021 avec un taux de remplissage de 92%, contre 81% en décembre 2021. 

En parallèle, Brussels Airlines a reçu sa première livraison de SAF via le Central Europe Pipeline System (CEPS). Pour rappel, la compagnie a acheté 2 000 barils de 1 000 litres chacun à Neste, une société finlandaise, comprenant 38% de mélange de SAF. Le premier vol SAF de la compagnie a eu lieu au 1er janvier vers Malaga. « Pour atteindre nos objectifs climatiques, nous devrons augmenter drastiquement l’utilisation d’alternatives aux énergies fossiles dans les années à venir. Outre le renouvellement de la flotte, le carburant d’aviation durable est l’outil le plus efficace actuellement disponible pour réduire les émissions des voyages en avion », a déclaré Peter Gerber, CEO de Brussels Airlines. L’aéroport de Bruxelles vise à atteindre 5 % de SAF d’ici 2026. 

Enfin, Qantas a été désignée compagnie la plus sûre pour 2023 par AirlineRatings.com, devant Air New Zealand et Etihad Airways. Au total, 385 transporteurs ont été mis en concurrence. Les critères pris en compte sont multiples (audits de l’aviation, rentabilité, accidents mortels, sécurité, formation des pilotes…). Parmi les 20 premières compagnies les plus sûres pour 2023, la première compagnie européenne se classe en sixième position avec TAP Air Portugal. Dans le TOP 20 des low cost, Air Arabia prend la tête du podium devant AirAsia Group et Air Baltic.