Point aérien : Israël, Air Transat, Emirates, Transavia…

356

Cette semaine dans le point aérien, quelles sont les compagnies aériennes qui volent encore depuis et vers Israël, Air Transat présente son programme d’été, Emirates signe un accord pour la fourniture de SAF et Transavia dévoile 2 nouvelles lignes vers le Nord. 

Suite au conflit entre Israël et la Palestine, plusieurs compagnies aériennes ont annoncé l’annulation de leurs vols à destination et en provenance d’Israël. Comme le rapportent nos confrères de l’Echo Touristique, c’est le cas d’Air France, Transavia, Lufthansa, Ita Airways, Iberia, Aegean, Swiss Air, Austrian Airlines, EasyJet Wizz Air, Air Canada et Turkish Airlines. Les compagnies américaines United Airlines, American Airlines et Delta Air Lines ont toutes annoncé avoir temporairement suspendu leurs vols à destination et en provenance de l’aéroport international près de Tel Aviv. Pour le moment, seule El Al maintient ses vols réguliers et quelques vols sont opérés par des compagnies étrangères. Air France a également déclaré qu’un vol spécial sera organisé demain, jeudi 12 octobre, pour rapatrier des ressortissants français. 

De son côté, Air Transat dévoile son programme pour l’été 2024 au départ de la France et de la Belgique. Au plus fort de la saison, la compagnie proposera jusqu’à 66 vols directs par semaine entre la France et le Canada ainsi que 4 vols directs par semaine au départ de Bruxelles vers Montréal. « En renforçant nos fréquences au départ de la France, un de nos marchés porteurs, en diminuant la saisonnalité de nos opérations et en ajoutant une fréquence hebdomadaire au départ de Bruxelles, nous nous positionnons solidement pour augmenter notre part de marché, souligne Cyril CousinDirecteur France et Benelux d’Air Transat. Elle ajoutera notamment 2 vols hebdomadaires entre Bordeaux et Montréal, 1 vol entre Bruxelles et Montréal, 1 vol entre Paris et Québec et 3 vers Montréal. 

En parallèle, Emirates et Shell Aviation signent un accord pour la fourniture de plus d’1,1 million de litres de mélange SAF destinés à la plateforme internationale de la compagnie aérienne, située à Dubaï. La première livraison de SAF dans le cadre de cet accord devrait débuter avant la fin de l’année. “Nous sommes fiers de travailler en partenariat avec Shell pour permettre à Emirates de disposer pour la première fois d’un approvisionnement en SAF à Dubaï, et d’utiliser la plateforme Avelia. Celle-ci offre aux voyageurs d’affaires la flexibilité nécessaire pour aligner leurs objectifs de développement durable et réduire leur empreinte environnementale lorsqu’ils voyagent”, a déclaré Sir Tim Clark, président d’Emirates Airline. 

Enfin, Transavia dévoile deux ouvertures de lignes pour l’été prochain vers le Nord. La compagnie desservira, au départ d’Orly, Tallinn (Estonie) et Bergen (Norvège). En parallèle, des prolongations de routes vers Praia (Cap Vert) et Dakhla sont prévues. Les vols vers Tallinn seront opérés deux fois par semaine les jeudis et dimanches à compter du 4 avril 2024 et les vols pour Bergen 2 fois par semaine les mardis et les samedis dès le 6 avril 2024.