Point aérien : ITA Airways, Air Canada, Qatar Airways, Air France…

302

Cette semaine dans le point aérien, ITA Airways fait un partage de code avec Turkish Airlines, Air Canada inaugure une nouvelle liaison directe entre Toulouse et Montréal, Qatar Airways rétablit sa liaison vers Tokyo Haneda et Air France déploie son nouveau standard de voyage. 

Les compagnies italiennes et turques nouent un partenariat qui débutera à compter de juillet 2023. Grâce à ce nouveau codeshare, les clients de Turkish Airlines pourront profiter de nouveaux départs via ITA Airways au départ de Rome, y compris ceux de l’aéroport d’Istanbul. « Ce partenariat permettra d’améliorer les services offerts aux clients des deux compagnies grâce à un billet, l’enregistrement des passagers et de leurs bagages jusqu’à leur destination finale », est-il indiqué à travers un communiqué. De son côté, Bilal Eksi, PDG de Turkish Airlines a ajouté : « Ce partenariat est en bonne voie pour générer une énergie positive pour le tourisme, étendre la portée de Turkish Airlines et le trafic entre deux pays à fort potentiel. »

De son côté, Air Canada inaugure une nouvelle liaison sans escale opérée toute l’année entre Toulouse et Montréal. Elle sera assurée jusqu’à 5 fois par semaine et il s’agit du premier vol sans escale de la compagnie au départ de Toulouse et à destination de Montréal. Cette nouvelle liaison s’ajoute aux autres liaisons d’Air Canada au départ de la France métropolitaine, à savoir les vols assurés toute l’année au départ de Paris Charles de Gaulle à destination de Toronto et de Montréal, ainsi que la liaison saisonnière entre Nice et Montréal. Avec l’ajout de la liaison annuelle Lyon-Montréal à compter du 13 octobre 2023, Air Canada offrira cinq liaisons sans escale entre la France et le Canada.

Qatar Airways rétablit sa liaison directe quotidienne entre Tokyo Haneda et Doha. Depuis le 1er juin 2023, la compagnie relie les deux destinations en vol direct opéré par un Airbus A350-900, équipé de 36 sièges Qsuite primés en classe affaires et de 247 sièges en classe économique. En plus du service Doha-Narita, cette reprise augmentera la fréquence des vols à destination de l’agglomération de Tokyo au départ de Doha. Cette fréquence passera de sept à quatorze vols par semaine. 

Enfin, Air France poursuit le déploiement de son nouveau standard de voyage grâce à des cabines Business, Premium Economy et Economy. Déjà disponible sur certains Boeing 777-300 ER, ce nouveau standard sera à retrouver sur les prochains Airbus A350 de la compagnie dès juillet 2023. Seront notamment intégrés, un écran plus large et une vaste tablette tactile permettant de contrôler son environnement en cabine Business, de nouvelles fonctionnalités d’appairage entre les appareils personnels et l’écran dans toutes les cabines de voyage.