Point aérien : la neige perturbe le trafic en Ile-de-France, Chalair, Ryanair, Air France…

0
313

Cette semaine dans le point aérien, plusieurs centaines de vols annulés à Orly et Roissy à cause de la neige, Chalair abandonne sa liaison entre Lyon et La Rochelle, Ryanair reliera Carcassonne et Bornemouth cet été et la menace d’une grève pour les fêtes plane toujours au-dessus d’Air France. 

En raison de la vague de neige et de verglas ce mercredi 14 décembre, le trafic aérien des aéroports d’Orly et de Roissy tournera au ralenti. Au total, plus de 300 vols devraient être annulés dans la journée. «Si vous êtes en possession d’un billet émis jusqu’au 13 décembre 2022 pour un voyage le 14 décembre 2022 de et vers Paris-Charles de Gaulle ou Paris Orly, vous pouvez reporter votre voyage sans frais jusqu’au 21 décembre 2022 inclus», a notamment déclaré Air France. La préfecture d’Ile-de-France a par ailleurs demandé ce mardi soir à tous les habitants de la région de limiter leurs déplacements mercredi et de privilégier le télétravail. 

De son côté, Chalair va mettre fin à sa liaison entre La Rochelle et Lyon via Poitiers avec six mois d’avance. La ligne serait donc fermée au 30 avril 2023 et non au 31 octobre comme cela était prévu au début. La décision de la compagnie aérienne a été révélée la semaine dernière par le président du Conseil départemental de la Vienne, Alain Pichon.

Ryanair ajoute quant à elle une nouvelle ligne estivale au départ de Carcassonne jusqu’à Bournemouth avec deux vols hebdomadaires à partir de mai 2023. « Avec Pâques et l’été 2023 qui approchent à grands pas, nous sommes ravis d’apporter encore plus de choix et de valeur à nos clients français avec l’ajout de cette nouvelle ligne vers Bournemouth dans le cadre de notre programme d’été 2023, offrant à nos clients de Carcassonne encore plus de choix pour planifier leurs vacances d’été tant attendues », a déclaré Dara Brady, director of marketing & digital chez Ryanair. 

Enfin, une grève des stewards et des hôtesses menace toujours le trafic chez Air France du 22 décembre au 2 janvier. Les deux syndicats majoritaires maintiennent leur appel à cesser le travail, « car rien n’a bougé depuis trois semaines », ont déclaré Sébastien Portal, secrétaire général du SNGAF et Anne Vildy, secrétaire générale de l’Unac. Si la direction ne peut pas assurer que l’intégralité des vols prévus partiront, elle se veut rassurante et continue de participer aux discussions avec les syndicats.