Cette semaine dans le point aérien, Norse Atlantic Airways poursuit son expansion, Chalair officialise son arrivée à Brive, Emirates reprend ses vols vers Edimbourg et le Groenland s’ouvre au trafic international.
Norse Atlantic poursuit son développement avec trois nouvelles liaisons : Londres Gatwick-Las Vegas, Londres Gatwick-Le Cap et une desserte de Los Angeles au départ de Rome est annoncée en 2025. La première sera exploitée trois par fois semaine, la seconde jusqu’à trois fois également et la dernière sera inaugurée en mai 2025. Cette nouvelle ligne directe reliera LA et Rome avec trois vols par semaine. La compagnie exploite exclusivement des Boeing 787 Dreamliner, bi-cabines avec une offre Economy et Premium.
De son côté, Chalair officialise son arrivée en tant qu’opérateur de la délégation de service public à l’aéroport de Brive pour la ligne vers Paris Orly. « Chalair est arrivée sur la plateforme le 16 septembre 2024 pour une mission d’urgence jusqu’au 25 octobre 2024. Depuis, elle a été officiellement désignée comme délégataire pour les vols à partir du 27 octobre 2024, pour une durée de quatre ans », précise un communiqué. Deux vols aller-retour par jour seront opérés à bord d’un avion ATR72. La compagnie va également proposer des lignes saisonnières vers Ajaccio et Nice qui seront opérées entre le 28 juin et le 13 septembre 2024.
En parallèle, Emirates reprend ses vols entre Dubaï et Edimbourg après un arrêt de plus de quatre ans. Suspendue depuis 2020, la liaison quotidienne sera de nouveau opérée à bord d’un Airbus A350. Elle viendra compléter le programme de vol de la compagnie qui opère également une ligne quotidienne entre Glasgow et Dubaï.
Enfin, la capitale du Groenland, Nuuk, s’offre une piste capable d’accueillir les vols long-courriers. A partir du 28 novembre, touristes et locaux n’auront plus à faire escale plus au nord, à Kangerlussuaq, ancienne base militaire américaine qui était le seul aéroport à pouvoir accueillir ces vols, et donc le point de passage obligatoire depuis et vers l’étranger. Le territoire espère améliorer sa connectivité et favoriser le tourisme international.