Point aérien : Qatar Airways, Emirates, Air France, Lufthansa…

234

Cette semaine dans le point aérien, Qatar Airways inaugure son premier vol à destination de Toulouse, Emirates compte plus de 800 villes dans son réseau, Air France proposera une liaison Paris CDG-Abu Dhabi et Lufthansa ouvre une nouvelle destination en Finlande. 

Qatar Airways poursuit son développement en France avec un premier vol inauguré entre Doha et Toulouse. La ville rose devient la quatrième destination après Paris, Nice et Lyon. Cette nouvelle liaison directe avec Toulouse est assurée par un Airbus A330-200, offrant 24 sièges en Classe Affaires et 236 sièges en Classe Économique. « Le hub de Doha facilitera les correspondances avec l’Asie, l’Afrique et l’Océanie pour notre clientèle française et internationale. Cette ouverture crée également de nouvelles opportunités pour le transport international de fret aérien depuis Toulouse », a déclaré Philippe Crébassa, Président du Directoire d’Aéroport Toulouse-Blagnac.

De son côté, Emirates propose désormais un réseau de plus de 800 villes. Aujourd’hui, la compagnie aérienne compte 29 partenaires en accord de partage de code, 117 partenaires interlignes et 11 partenaires ferroviaires intermodaux dans plus de 100 pays, permettant de proposer une connectivité continue et un réseau de plus de 5 250 secteurs supplémentaires. « Alors que nous entrons dans notre prochaine phase de croissance, les partenariats en partage de code et interlignes constitueront un point essentiel de notre futur succès et un élément central de notre stratégie commerciale. Nous travaillons activement à les développer davantage pour offrir un choix encore plus important de destinations à nos clients », a indiqué Adnan Kazim, directeur commercial d’Emirates, à travers un communiqué. Selon la compagnie, Emirates s’apprête à conclure de nouvelles collaborations et à renforcer sa coopération avec des compagnies aériennes d’Asie orientale, méridionale et centrale, d’Afrique et d’Europe. Le programme de fidélité de la compagnie, Emirates Skywards, et sa division fret, Emirates SkyCargo, travaillent également conjointement avec les compagnies partenaires pour une coopération globale. 

En parallèle, Air France proposera une nouvelle liaison entre Paris CDG et Abu Dhabi à compter du 29 octobre 2023. Un vol quotidien sera assuré en Airbus A350-900 d’une capacité de 324 sièges (34 en cabine Business, 24 en Premium Economy et 266 en Economy). Outre Abu Dhabi, Air France desservira cet hiver au Moyen-Orient : Beyrouth (Liban), Dubaï (Émirats Arabes Unis), Le Caire (Égypte) et Tel Aviv (Israël) avec jusqu’à 49 vols par semaine.

Enfin, Lufthansa ouvre une cinquième destination en Finlande avec le lancement d’une ligne Munich-Oulu pour l’hiver prochain. La compagnie aérienne desservira cette nouvelle destination à compter du 16 décembre 2023 à raison de deux fois par semaine les mercredis et les samedis. Les vols seront opérés en A319 pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires et 102 en Economie. Selon la compagnie, Lufthansa sera sans concurrence sur cette route qui s’ajoutera à celles à destination d’Helsinki, Ivalo, Kittila et Kuusamo. Oulu est également reliée à la capitale finlandaise plusieurs fois par jour par Finnair.