Point aérien : Ryanair, Air Austral, Cathay Pacific, Korean Air…

181

Cette semaine, Ryanair et Air Austral présentent leur programme de vols pour la saison Hiver 2022-2023, Korean Air et Cathay Pacific investissent dans le carburant d’aviation durable. 

La compagnie aérienne à bas coût lance son plus grand programme hivernal à Toulouse avec 23 destinations, dont 7 nouvelles liaisons vers Birmingham, Cracovie, Luxembourg, Rabat, Rome, Tenerife et Venise. La flotte de Ryanair basée à Toulouse passera à 2 avions pour la saison hivernale. En tout, plus de 140 vols hebdomadaires seront assurés au départ de l’aéroport de Toulouse. « Ryanair propose cet hiver un important programme de vols qui permet d’intensifier notre offre sur des destinations plébiscitées par nos passagers et de nouvelles destinations inédites comme Cracovie ou Birmingham. Dans ce contexte de reprise, la mise en place d’un avion Ryanair basé supplémentaire, réaffirme l’ancrage toulousain de la compagnie», a déclaré Philippe Crébassa, Président du Directoire de Toulouse- Blagnac. 

A lire aussi : Ryanair divise sa perte annuelle et gagne des parts de marché

Chez Air Austral, le taux de couverture du réseau long-courrier et moyen-courrier reviendra aux niveaux pré-Covid. Vers et au départ de la Métropole, un vol quotidien minimum sera assuré entre Paris et La Réunion et jusqu’à 7 vols hebdomadaires entre Mayotte et Paris. S’agissant de son réseau régional, Air Austral prévoit la reprise de ses vols vers l’île Rodrigues à compter du 2 novembre 2022, à raison d’une fréquence hebdomadaire chaque mercredi. Avec l’accord de son actionnaire de référence, la compagnie reprendra ses vols entre Pierrefonds (La Réunion) et Maurice à compter du 02 novembre 2022, à raison de 2 fréquences hebdomadaires chaque mercredi et samedi. Air Austral disposera ainsi à nouveau d’un réseau complet de 17 destinations dans l’océan Indien pour la saison hiver 2022-2023. La compagnie propose également des connexions via l’aéroport Paris-CDG depuis 19 villes de province et Bruxelles en partenariat TGVAir.

> A lire aussi : Le transport aérien appelle à créer une filière SAF en France

De leur côté, Korean Air et Cathay Pacific investissent dans l’aviation durable. Cathay Pacific a annoncé l’achat de près de 145 millions de litres de SAF auprès d’Aemetis et s’engage à utiliser 10% de ce carburant d’ici 2030. « Les SAF achetés permettront de réduire de plus de 80 000 tonnes les émissions de carbone, ce qui équivaut à la quantité de carbone que pourraient absorber plus de 1,3 million arbres pendant 10 ans », est-il indiqué à travers un communiqué. 

Chez Korean Air, un accord avec Schell a été signé pour l’achat de son carburant d’aviation durable. L’accord porte sur la fourniture et l’achat de SAF auprès de Shell dans les principaux aéroports d’Asie-Pacifique et du Moyen-Orient à partir de 2026 et pour une durée de cinq ans.