Point aérien : Ryanair, Flydubai, Saudia Airlines, easyJet…

Cette semaine dans le point aérien, Ryanair affiche un bénéfice record sur l’été, Flydubai ajoute 6 destinations à son réseau, Saudia Airlines annonce la reprise des vols directs entre Paris et AlUla et easyJet inaugure une nouvelle route au départ de Rennes. 

La compagnie low cost dévoile le bilan de son premier semestre de son exercice décalé qui s’est achevé fin septembre avec un bénéfice record de 1,371 milliard d’euros. Le plus gros bénéfice de son histoire avec un été porté par la reprise du trafic aérien. Pour l’hiver prochain, alors que la période est traditionnellement moins dense, Ryanair table sur un bénéfice de 1 à 1,2 milliard d’euros. Une prévision qui reste, toutefois, selon la direction de la compagnie, « énormément dépendante » d’un regain de la pandémie et de la situation internationale, notamment des conséquences de la guerre en Ukraine. La compagnie a également revue à la hausse ses prévisions de nombre de passagers pour l’exercice financier, passant de 166,5 millions à 168 millions, contre un record de 149 millions avant la pandémie. Selon le directeur financier Neil Sorahan, le nombre de passagers devrait atteindre 185 millions l’année prochaine.

A Dubaï, la compagnie Flydubai annonce le lancement de 6 nouvelles routes vers Cagliari, Corfou, Krabi, Milan et Pattaya pour l’année 2023. Les vols reprendront également vers Hofuf en Arabie Saoudite à compter du 24 novembre prochain. L’ajout de ses 6 routes viendra étendre le réseau de la compagnie à 113 destinations dans 53 pays. « L’industrie aéronautique de Dubaï s’est rapidement redressée, et notre agilité combinée à notre solide modèle commercial nous a permis de développer nos opérations et de franchir cette étape importante », a déclaré Ghaith Al Ghaith, directeur général de Flydubai.

Dès le 4 décembre prochain, la compagnie aérienne Saudia Airlines reprendra sa liaison directe entre Paris et AlUla en Arabie saoudite. La compagnie opérera un vol hebdomadaire direct tous les dimanches du 4 décembre 2022 au 12 mars 2023. «Ce vol vient renforcer l’accessibilité croissante d’AlUla aux visiteurs internationaux, avec des connexions plus faciles et plus rapides pour les voyageurs venant de France et des pays européens voisins.  Avec l’ouverture de nouveaux hébergements de classe mondiale et un calendrier d’événements qui s’annonce exceptionnel, tous les facteurs convergent pour faire d’AlUla l’une des nouvelles destinations les plus intéressantes à découvrir », a déclaré Philip Jones, Chief Destination Management & Marketing Officer à la RCU.

Enfin, easyJet inaugure une nouvelle ligne au départ de Rennes vers Lisbonne avec trois fréquences par semaine les mardis, jeudis et samedis. Elles viendront s’ajouter aux trois fréquences hebdomadaires proposées par la compagnie entre Rennes et Porto. Pour Chivoine REM, directeur de l’aéroport Rennes Bretagne : « L’ouverture de cette nouvelle ligne entre Rennes et Lisbonne marque une étape supplémentaire dans la collaboration engagée depuis l’arrivée d’easyJet à Rennes il y a cinq ans et illustre la relation partenariale forte entre VINCI Airports et la compagnie orange. Cette nouvelle ligne nous permet de renforcer la connectivité entre la Bretagne et le Portugal, et vient s’ajouter au réseau de destinations internationales desservies depuis Rennes. »