Point aérien : Toulouse, Air France, ITA Airways, Transavia…

737

Cette semaine dans le point aérien, l’aéroport de Toulouse annonce son programme d’hiver, Air France desservira 167 destinations, ITA Airways reçoit son premier A321neo et Transavia lance une nouvelle série d’ouvertures de lignes. 

Cet hiver au départ de Toulouse, Qatar Airways desservira Doha jusqu’à trois fois par semaine et Air Canada reliera Montréal quatre fois par semaine, pour ce qui est des long-courriers. L’autre grande nouveauté de l’hiver est l’ouverture d’un vol par semaine vers Dakar au Sénégal opéré par la compagnie Transavia et de nouvelles destinations via Ryanair avec des vols vers Paphos, Valence ou bien encore Nador. Enfin le réseau domestique voit l’arrivée d’un nouvel opérateur vers Rennes, Twinjet à raison de quatre fréquences par semaine.

De son côté, Air France annonce qu’elle desservira 167 destinations à travers le monde, dont 2 nouveautés au départ de Roissy. L’hiver 2023-2024 sera marqué par une augmentation de 20% des capacités sur l’Amérique du Nord par rapport à 2019. Air France assurera sur la période jusqu’à 212 vols par semaine vers 20 destinations aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique. A compter du 30 octobre 2023, Air France ajoutera Raleigh Durham (Caroline du Nord) à son réseau, avec 3 vols par semaine assurés en Boeing 787-9. Plus au Sud, Air France renforcera son offre vers l’Amérique centrale et du Sud avec le passage en quotidien des vols entre Paris-Charles de Gaulle et San José (Costa Rica). La compagnie poursuivra par ailleurs l’augmentation de son offre de/vers l’Asie. Portées par la Chine et le Japon, les capacités sur cette zone seront en croissance de 60% par rapport à l’hiver 2022-2023. Enfin, à compter du 29 octobre 2023, Air France proposera une nouvelle route quotidienne vers Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis).

En parallèle, Transavia lance une nouvelle série d’ouvertures de lignes, pour un total de 12 nouvelles routes internationales et poursuit le développement de son offre hivernale.« Nous sommes très heureux d’inaugurer ces nouvelles lignes qui marque le coup d’envoi de la saison aéronautique d’hiver. Notre clientèle dispose désormais de nouvelles opportunités de voyages à prix abordables pour rejoindre des destinations ensoleillées en hiver comme Dubaï, le Maroc, le Sénégal, le Cap Vert ou encore la Tunisie », a déclaré Nicolas Hénin, Directeur Général Adjoint Commercial et Marketing de Transavia France. La ligne Brest-Marrakech a été inaugurée le 1er novembre, Bordeaux-Dakar le 31 octobre, la ligne Orly-Sao Vicente le sera le 4 novembre et Nantes-Hurghada le 11 novembre. 

Enfin, ITA Airways reçoit son premier Airbus A321neo. Ce renouvellement de flotte va permette à ITA de réduire ses émissions de CO2 et de proposer une expérience en vol plus agréable pour les passagers. La compagnie compte actuellement 79 appareils et comprend la nouvelle génération d’A220, d’A320neo, d’A330neo et d’A350, A330neo et l’A350. Sa configuration se fera en trois classes : Affaires, Premium Economy et Economie.