Point aérien : United, French Bee, Twin Jet, Chalair…

169

Cette semaine dans le point aérien, United Airlines ouvre une quatrième route vers Rome, l’été s’annonce compliqué chez French Bee, Twin Jet inaugure un vol entre Rennes et Toulouse et Chalair Aviation renforce son programme entre Brest et Orly. 

United Airlines a inauguré une nouvelle liaison saisonnière entre San Francisco et Rome. Cette ligne sera la quatrième de la compagnie vers la capitale italienne et sera en service jusqu’au 27 septembre 2023. Les vols sont opérés en Boeing 777-200ER, avec 50 places en classe Affaires, 24 en Premium, 46 en Economie Plus et 156 en Economie. 

Chez French Bee, le climat social se dégrade et le syndicat des pilotes SNPL annonce que l’été sera « compliqué« . Après « de nombreux mois de patience des pilotes » selon son communiqué, la direction de la spécialiste française du vol long-courrier pas cher « refuse toujours de donner droit à leurs demandes légitimes, notamment après les efforts importants que les pilotes ont consentis pour que la compagnie puisse résister pendant la crise Covid-19, puis pour qu’elle puisse relancer fortement son activité à la suite de cette même crise ». Le syndicat souhaite également « alerter la direction et les actionnaires de French Bee » sur le fort mécontentement de l’ensemble des pilotes, et sur leur fatigue « qui s’amplifie de jour en jour avec le sous-effectif structurel et grandissant de pilotes dans la compagnie ». Les pilotes du SNPL annoncent être mobilisés pour obtenir de meilleures conditions de travail, ce qui pourrait fortement impacter le trafic de la compagnie. 

De son côté, Twin Jet a inauguré sa nouvelle ligne entre Rennes et Toulouse, marquant l’expansion du réseau de la compagnie. Elle opère désormais 4 vols directs aller-retour par semaine entre l’aéroport de Rennes-Bretagne et l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Selon Twin Jet : « Cette nouvelle liaison permet aux voyageurs d’affaires et de loisirs de bénéficier d’une solution de transport rapide et confortable, et renforce ainsi les liens entre ces deux métropoles économiques et culturelles importantes. »

Enfin, Chalair Aviation confirme le passage de 2 à 3 rotations par jour, du lundi au vendredi pour les vols entre Brest et Paris dès le 5 juin 2023. La compagnie annonce également une augmentation de la capacité, puisque l’ATR 42 de 48 sièges actuel sera remplacé par un appareil de type ATR 72, de 70 places. L’enregistrement en ligne sera également disponible.