Pourquoi des milliers de vols vont-ils être supprimés en 2024 à Paris ?

715

Début 2024, les compagnies aériennes vont devoir supprimer des dizaines de milliers de vols à Paris et Beauvais à cause d’une mise à jour logicielle concernant le contrôle aérien. 

Selon les informations de nos confrères de l’Echo Touristique, de nombreux vols seront supprimés dans les aéroports parisiens du 9 janvier au 14 février 2024. La raison de ce changement de programme est à chercher du côté du contrôle aérien et de la mise en place d’un nouveau logiciel, indique Jean-Pierre Sauvage, le président du Board of Airlines Representatives – France (Bar). « Il faut savoir que depuis les années 70, le contrôle aérien est effectué de manière semi-automatisée. Ces procédures qui datent d’il y a plus de 50 ans sentent un peu le réchauffé. »

Un nouveau logiciel développé par Thalès et nommé 4-Flight va ainsi être utilisé pour un investissement total d’un milliard d’euros, cofinancé à hauteur de 10% par l’UE. Ce logiciel de nouvelle génération favorise, « un écoulement plus fluide des vols et une circulation aérienne plus respectueuse de l’environnement ». Il sera testé durant 6 semaines début 2024 au centre en route de la navigation aérienne à Athis-Mons (proche d’Orly), avant une mise en place définitive le 5 novembre 2024. 

Concernant les vols supprimés, 150 compagnies aériennes sont concernées et devront arbitrer entre vols domestiques ou intra-européens. « Il y a peu de chance que des vols long-courriers soient impactés. De nombreuses compagnies vont reprogrammer ailleurs », a indiqué Philippe Brieu, le secrétaire général du Bar. Les vols concernés devraient bientôt être connus et ne seront plus disponibles à la réservation.