Près d’un Français sur deux prêt à échanger sa voiture de fonction contre un budget mobilité

Selon une étude publiée par FREENOW, la voiture de fonction au sein des entreprises est de moins en moins plébiscitée en faveur d’un budget mobilité. 

Menée auprès de 501 professionnels en France, FREENOW dévoile une nouvelle étude sur l’avenir de la mobilité en entreprise. Si la voiture de fonction reste un avantage salarial apprécié par de nombreux collaborateurs, 59% de ceux ayant la possibilité d’y accéder se disent prêt à y renoncer en faveur d’un budget de mobilité équivalent. Un budget annuel qui leur permettrait de sélectionner le mode de transport de leur choix, y compris pour certains déplacements personnels. Les causes de cette popularité déclinante : les embouteillages (51%), le coût du carburant (44%) ou bien encore le stationnement (38%). En parallèle, près d’un salarié sur 3 pense que les déplacements professionnels diminueront dans les années à venir, réduisant ainsi l’intérêt de la possession d’un véhicule principalement dédié aux longs trajets.

> A lire aussi : L’offre taxi désormais disponible sur FREENOW for Business 

Selon FREENOW, le budget de mobilité permet aux professionnels de choisir leur option de transport de manière flexible et selon ses besoins. Aujourd’hui, seulement 7 % des travailleurs déclarent bénéficier d’un tel avantage salarial. Pourtant, si leur entreprise leur offrait le choix, 41 % des salariés n’ayant pas de voiture de fonction choisiraient plutôt un budget mobilité, soit près d’un professionnel sur deux.

> A lire aussi : La SNCF va lancer un « train de fonction » pour la clientèle corporate

Parmi les critères en faveur du budget de mobilité : le libre choix du monde de transport, les coûts de mobilité moins élevés et des mode de mobilité plus respectueux de l’environnement. Alors que les entreprises font de la RSE une priorité, 68,5 % des travailleurs pensent que leur entreprise devrait promouvoir des alternatives de mobilité durable pour réduire leurs émissions. Selon Benjamin Giovanni, Directeur Commercial chez FREENOW France, cette étude démontre que les « Français attendent de leur employeur un engagement réel sur ces questions et une vraie diversification de leur mode de transport »