Pour ce premier week-end de vacances pour la zone C, Bison Futé voit rouge sur les routes de France dans le sens des départs comme des retours.
Les vacances d’hiver pour la zone C débutent dès ce vendredi 19 février. Pour de nombreux franciliens, ce week-end marquera les premiers départs. Dans le sens des départs, la journée de vendredi sera orange au niveau national et il est conseillé de quitter la région Ile-de-France avant 14h : « Les premiers ralentissements pourront apparaître en Île-de-France dès la fin de matinée sur l’autoroute A6 entre Wissous et Chilly-Mazarin. Ils se transformeront progressivement en difficultés de circulation dès le début de l’après-midi, essentiellement sur les autoroutes A6A, A6B, A86 et A6. En milieu d’après-midi, les flux de trafic correspondant aux trajets travail-domicile et les départs en week-end renforceront ces difficultés. La pointe de trafic devrait être atteinte vers la fin de l’après-midi. La circulation restera dense sur l’A6 jusqu’en fin de soirée.» Sur le reste de la France, le trafic devrait être fluide
Samedi 20 février, les principales difficultés seront attendues en Auvergne-Rhône-Alpes qui sera classée rouge dans le sens des départs comme des retours. En Île-de-France, l’A6 devrait également être encombrée. Bison Futé recommande d’éviter certains axes dont l’A13 entre Paris et Rouen de 14h à 20h, l’A6 entre Beaune et Lyon de 7h à 13h ou encore l’A40 entre Chamonix et Mâcon de 10h à 13h. « De très importantes difficultés de circulation sont attendues sur les axes desservant les stations de montagne, plus particulièrement vers les Alpes, mais aussi dans de nombreux autres secteurs sensibles sur les grands axes du pays. En Île-de-France, dans le sens des départs, la circulation sera dense sur l’autoroute A6 : des difficultés de circulation sont attendues, à partir de 14h, à la barrière de péage de Fleury », est-il indiqué sur le site.