En France, les principaux carburants ont désormais dépassé le prix symbolique de 2 euros par litre en moyenne la semaine dernière. Cette semaine, les prix devraient (légèrement) chuter.
Le prix des carburants va-t-il un jour se stabiliser ou chuter ? La semaine dernière, les principaux carburants routiers avaient dépassé la barre des 2 euros le litre en moyenne, sous la pression de l’invasion russe en Ukraine.
La semaine du 7 mars, les prix ont atteint une moyenne de 2,141 euros dans les stations-service françaises. L’essence, elle, bat son propre record avec un litre de SP-95-E10 vendu en moyenne 2,029 euros, soit 15 centimes de plus que la semaine précédente. Et pour la première fois en France, le gazole devient plus cher que l’essence. En cause : l’Hexagone importe un quart de son gazole en provenance de la Russie.
Mais il semblerait qu’une chute des prix, ou du moins une baisse, ait déjà débuté cette semaine. Dans plusieurs stations-service, dont Leclerc et Système U, les groupes ont fait le choix de réduire leur marge. En parallèle, sur les marchés de gros à Rotterdam, la principale cotation européenne pour le gazole est passée de 1,287 dollars la tonne à 1,043 dollars. Une chute de près de 20% qui devrait avoir un effet dans les prochains jours sur les prix affichés à la pompe. De son côté, le gouvernement a pris acte de la hausse en annonçant une remise de 15 centimes par litre de carburant subventionnée par l’État.