Qantas : les futurs plus longs vols du monde en mode bien-être

La compagnie australienne annonce une commande géante à Airbus, dont des A350. Lesquels seront dotés d’une aménagement spécifique sur ses futurs Sydney-Londres et Sydney-New York lancés d’ici fin 2025.

Qantas vient d’annoncer avoir conclu un contrat historique avec Airbus, portant sur une commande de douze A350-1000, vingt A220 et vingt A321 XLR, a rapporté ce dimanche le quotidien régional australien The West Australian. Avec option d’achat pour 94 autres appareils jusqu’à la fin 2034.

Le long-courrier A350 sera positionné notamment sur Londres-Sydney et Londres-New York, d’ici fin 2025, soit les plus longs vols sans escale au monde. Sur l’une et l’autre destination, le vol durera environ 19h (autant que l’actuel vol Singapour-New York de Singapore Airlines), ce qui a poussé la compagnie australienne à prévoir « un maximum de confort », avec des aménagements spécifiques. L’appareil sera ainsi configuré pour 238 passagers au total avec une première classe offrant un lit séparé, un fauteuil inclinable et une armoire. La classe économique sera plus spacieuse, avec une zone bien-être conçue pour « bouger, s’étirer et s’hydrater », ce qui explique la centaine de sièges en moins par rapport à d’autres configurations.

Qantas, qui a déjà testé des Sydney-Londres et Sydney-New York sans escale, opère dès à présent un trajet Perth-Londres, soit un vol de 17 heures et 14.498 kilomètres…