Qatar Airways détient désormais 25% du capital d’IAG (BA, Iberia…)

La compagnie qatari vient de nouveau d’augmenter sa participation dans le groupe rassemblant British Airways, Iberia, Aer Lingus, Vueling et Level.

- Publicité -

Qatar Airways vient de faire passer sa participation dans International Airlines Group (IAG) de 21,4 à 25%. Cette montée au capital lui aura coûté 465 millions de livres (560 millions d’euros). En novembre dernier, William Walsh, CEO et directeur excécutif d’IAG, s’était félicité du partenariat à long terme avec la compagnie basée à Doha, tout en précisant que celle-ci n’avait pas d’influence sur la stratégie du groupe.

Qatar Airways a pris une première participation de 10% dans IAG en 2015, avant de monter graduellement au capital. La compagnie qatari est aussi actionnaire de China Southern Airlines (5%), Cathay Pacific (10%) et LATAM (10%). Elle était aussi l’actionnaire de référence d’Air Italy ayant fait faillite la semaine dernière. Comme la législation européenne ne permet pas à une compagnie extra-européenne de détenir plus de 49% du capital d’une compagnie européenne, et compte tenu de la défection de l’actionnaire majoritaire, le prince Aga Khan, Qatar Airways n’a pu contribuer au sauvetage du transporteur transalpin.