Qatar Airways détient désormais 25% du capital d’IAG (BA, Iberia…)

La compagnie qatari vient de nouveau d’augmenter sa participation dans le groupe rassemblant British Airways, Iberia, Aer Lingus, Vueling et Level.

Qatar Airways vient de faire passer sa participation dans International Airlines Group (IAG) de 21,4 à 25%. Cette montée au capital lui aura coûté 465 millions de livres (560 millions d’euros). En novembre dernier, William Walsh, CEO et directeur excécutif d’IAG, s’était félicité du partenariat à long terme avec la compagnie basée à Doha, tout en précisant que celle-ci n’avait pas d’influence sur la stratégie du groupe.

Qatar Airways a pris une première participation de 10% dans IAG en 2015, avant de monter graduellement au capital. La compagnie qatari est aussi actionnaire de China Southern Airlines (5%), Cathay Pacific (10%) et LATAM (10%). Elle était aussi l’actionnaire de référence d’Air Italy ayant fait faillite la semaine dernière. Comme la législation européenne ne permet pas à une compagnie extra-européenne de détenir plus de 49% du capital d’une compagnie européenne, et compte tenu de la défection de l’actionnaire majoritaire, le prince Aga Khan, Qatar Airways n’a pu contribuer au sauvetage du transporteur transalpin.