Qatar Airways dévoile sa nouvelle classe éco à La Défense

La compagnie qatarienne investit le parvis du quartier de l’ouest parisien, toute cette semaine, pour présenter au public son futur siège Eco témoignant de la qualité de son offre.

- Publicité -

Qatar Airways annonçait, dans le cadre du salon ITB Berlin en mars dernier, le lancement d’une nouvelle cabine Économique. Aujourd’hui, c’est à Paris que la compagnie a choisi de la dévoiler à travers un événement grand public. Toute la semaine, sur le parvis de la Défense a été monté une tente avec, à l’intérieur, la reconstitution de la nouvelle Classe Economique, avec plusieurs rangées de sièges.

Connue pour la qualité de son offre, Qatar Airways ne déçoit pas avec son nouveau siège, lequel commencera par équiper ses A321neo, dont les premiers exemplaires doivent rejoindre sa flotte dès mars prochain. Ce siège s’incline de 19 degrés, avec un système coulissant qui permet de n’avoir aucune incidence sur le passager de derrière. De quoi éviter quelques tensions entre passagers lorsque le dossier est basculé, alors que l’avion est encore en roulage ou au moment où sont servis les plateaux repas…

Sur le dossier du siège se trouvent deux tablettes, toutes deux recouvertes d’une surface anti-dérapante, l’une pour le plateau repas et l’autre baptisée «cocktail table» pour poser un verre et quelques affaires. La principale innovation est peut-être l’écran 4K large d’environ 34 cm, bien plus grand que ceux qu’on trouve habituellement en classe éco. On y trouve aussi un port USB à chargement rapide de type C.

Dernier constat, la pochette en bas du dossier du fauteuil a réduit de taille et ne peut plus accueillir que la safety card. Qatar Airways a en effet décidé de supprimer son magazine de bord «papier», dans une logique durable ; son inflight sera désormais uniquement numérique et accessible via le programme de divertissement Oryx One.

Cette campagne de communication originale a été conçue avec le soutien de la société Remind PHD et de son département créatif Fuse ainsi que sur la société Easymalls. Qatar Airways constate avec satisfaction que l’opération est un succès, avec de nombreuses visites, notamment à l’heure du déjeuner et le soir à la sortie des bureaux. Il est vrai que La Défense compte 1 500 sièges sociaux et accueille près de 180 000 salariés travaillant au cœur du quartier.