Quand les cabines des A320neo prennent des airs de long-courriers…

Les nouvelles cabines «Airspace by Airbus» vont contribuer à améliorer l’expérience de voyage à bord des avions de la famille A320neo, notamment ceux à long rayon d’action…

Airspace, filiale du constructeur aéronautique européen, avait déjà travaillé ces dernières années sur l’aménagement des cabines des familles A330neo et A350. Aujourd’hui, c’est sa future cabine conçue pour la famille A320neo qui va équiper ses premiers avions cette année. De nouveaux visuels diffusés sur le fil twitter d’Airbus et une vidéo postée ces jours-ci sur youtube (lien) témoignent des dernières innovations au niveau du confort, de l’ambiance, du service et du design.

Il est vrai que les deux nouvelles variantes du programme A320neo (LR et XLR), des monocouloirs de dernière génération dotés d’un rayon d’action étendu, répondent aux besoins pour des vols long-courriers de point à point. Et ces appareils de partager aussi de nombreux aménagements avec les gros-porteurs, comme en témoignent certaines innovations en matière de design ou de technologies.

> A lire aussi : Le succès des A321 à long rayon d’action inquiète Boeing

Voici quelques-unes des améliorations apportées aux nouvelles cabines :

– Un plus grand compartiment de rangement, permettant d’y ranger huit sacs au lieu de cinq, mais aussi des sacs plus grands et plus lourds rangés verticalement ; cela correspond à 40 % de volume supplémentaire pour les bagages par rapport aux autres monocouloirs, ce qui a son importance sur des trajets plus lointains où l’on voyage souvent plus chargé.

– Un nouvel éclairage d’ambiance par LED, dont l’intensité est modulable, marqué notamment par son plafond lumineux.

– De nouvelles toilettes dotées d’innovations, avec l’éclairage d’ambiance coloré, des revêtements antibactériens, un distributeur automatique d’arômes…