Quel a été l’aéroport européen le plus fréquenté en 2021 ?

L’Airports Council International (ACI Europe) publie le classement des aéroports européens les plus fréquentés en 2021. Le nouvel aéroport d’Istanbul arrive à la première place pour la seconde année consécutive. 

Le hub turc est suivi par Moscou Sheremetyevo, Paris CDG, Amsterdam Schiphol et Moscou Domodedovo. En détail, Istanbul Airport a vu son trafic passager diminuer de 46% par rapport à 2019, contre 65,6% pour l’aéroport parisien, 64,4 % pour Amsterdam et 76% pour Londres Heathrow. En cause : les restrictions de voyage liées à la pandémie. Si le trafic aéroportuaire n’est pas revenu encore à la normale, la levée progressive des restrictions dans certains pays ont permis une légère reprise, même si la situation reste encore instable avec la potentielle arrivée de nouveaux variants. 

En parallèle, contrairement aux aéroports internationaux, le rapport publié par l’ACI démontre que les hubs régionaux avaient retrouvé une croissance plus rapide depuis l’été 2021. En effet, ces aéroports ont eu l’avantage de pouvoir se concentrer sur les vols nationaux et intra-européens où les restrictions étaient plus « souples ».

Concernant les perspectives du marché, Olivier Jankovec, directeur général d’ACI Europe a déclaré : « Pour l’instant, l’impact d’Omicron est toujours très important et les compagnies aériennes continuent de retirer des vols et de la capacité en réponse à une demande affaiblie dans ce qui est déjà traditionnellement une basse saison« . Des incertitudes persistent concernant l’évolution du trafic et il qualifie la visibilité de « limitée » au delà de quelques mois. Si le début d’année 2022 sera encore marqué par un trafic ralenti, le trafic devrait pouvoir reprendre à l’approche du printemps.