Quelles seront les tendances du voyage d’affaires en 2025 ?

0
281

Amadeus Cytric et Globetrender publient une étude sur les tendances 2025 du voyage d’affaires. Selon elle, face aux enjeux économiques, environnementaux et humains, une approche plus flexible, connectée et responsable devient cruciale.

Selon la Global Business Travel Association (GBTA), les dépenses mondiales pour les voyages d’affaires devraient atteindre 1,64 milliard de dollars en 2025, contre 1,48 milliard de dollars l’année dernière. À mesure que le secteur se développe, la façon dont les employés se déplacent continue d’évoluer. Amadeus Cytric, en collaboration avec l’agence de prospective Globetrender, publie son rapport « Business Travel Trends 2025 », qui identifie les sept grandes tendances qui redéfiniront le secteur du voyage d’affaires dans l’année à venir.

> A lire aussi : GBTA : 2025 entre optimisme mesuré et transformations technologiques

L’innovation technologique au service de la performance

Parmi les transformations majeures attendues, l’IA agentique s’impose comme un véritable levier de productivité. Cette nouvelle génération d’intelligence artificielle ne se contente plus de répondre aux demandes : elle anticipe, automatise et optimise l’ensemble du parcours voyageur. Gestion proactive des itinéraires, assistance en temps réel, simplification des notes de frais… Grâce à cette technologie, les collaborateurs gagnent en confort et en efficacité, tandis que les travel managers bénéficient d’une meilleure maîtrise des coûts.

> A lire aussi : En entreprise, les investissements concernant les outils d’intelligence artificielle explosent

Le travail hybride a profondément modifié la manière de voyager. En 2025, les « réunions mobiles » s’affirment comme une pratique incontournable : réunions en vol, collaborations dans des voitures de train privatisées, échanges informels entre deux correspondances… De leur côté, les compagnies aériennes s’adaptent à cette nouvelle tendance grâce à NDC et en intégrant des services et avantages adaptés aux voyageurs, notamment la connexion Wi-Fi à bord. 

L’importance du bien-être collaborateur

En parallèle, la montée en puissance de la génération Z dans le monde professionnel entraîne un changement profond des attentes. Cette population, qui représentera plus d’un quart de la main-d’œuvre mondiale l’an prochain, plébiscite des déplacements plus responsables, plus flexibles et plus riches en expériences personnelles. Le « bleisure » devient ainsi une pratique de plus en plus courante et la question du bien-être gagne du terrain. Face aux effets du décalage horaire et à l’intensité des déplacements, des innovations telles que les espaces de repos optimisés ou les dispositifs de récupération physique s’imposent pour garantir la santé mentale et physique des collaborateurs.

Technologie et « circuits courts »

Côté expérience et parcours voyageur, la biométrie permet de supprimer progressivement la nécessité de présenter passeports et cartes d’embarquement. Déjà plébiscitée par 73 % des passagers dans le monde (source IATA GPS 2024), cette technologie promet des trajets plus simples, sûrs et sans files d’attente.

> A lire aussi : Acquisition Vision-Box : Amadeus pénètre le marché de la biométrie d’aéroport

Enfin, dans un contexte géopolitique incertain et face à l’urgence climatique, les déplacements régionaux et nationaux prennent une place grandissante dans les stratégies des entreprises. Réduire les distances, limiter les risques et favoriser les circuits courts deviennent des priorités, à la fois économiques et environnementales. « Les voyages d’affaires évoluent en réponse aux attentes changeantes des collaborateurs, aux nouvelles technologies et à l’importance accrue accordée au bien-être et aux relations humaines », analyse Jenny Southan, CEO de Globetrender. Il conclut : « En 2025, les entreprises qui sauront adapter leur politique voyage et intégrer ces mutations seront celles qui maximiseront la valeur de leurs déplacements. »

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici