Rail : le gouvernement appelle la concurrence à ne pas se limiter aux lignes les plus rentables

0
504

Le nouveau ministre des Transports souhaite lancer un nouvel aménagement du territoire en y associant les lignes de TGV et appelle les compagnies concurrentes de la SNCF à ne pas se contenter des lignes « les plus rentables ». 

François Durovray veut faire évoluer les règles du jeu concernant l’attribution des dessertes des lignes TGV en France. « Dans un cadre de marché ouvert, les règles du jeu peuvent également évoluer. Je souhaite que les nouveaux entrants participent à ces enjeux d’aménagement du territoire. Je ne vois pas au nom de quoi ils récupèreraient uniquement les dessertes les plus rentables et ne concourraient pas aux logiques d’aménagement du territoire que nous avons tous en partage », a-t-il déclaré à l’Assemblée nationale. 

> A lire aussi : Trenitalia : « Notre ambition n’est pas d’aller “piquer” des voyageurs à la SNCF »

Pour rappel, aujourd’hui, seules les compagnies Trenitalia et Renfe partagent les rails français sur des lignes comme Paris-Lyon, Marseille-Barcelone-Madrid ou bien encore Paris-Milan avec la SNCF. Face aux enjeux d’aménagement territorial, le ministre des Transports souhaite inciter les concurrents à ne pas se limiter aux lignes les plus rentables et à ne pas hésiter à se positionner sur d’autres liaisons. SNCF Voyageurs a de son côté déclaré que cette prise de position était « un signal très encourageant pour les territoires qui sont légitimement très attachés à leur desserte ferroviaire », rappelant que l’opérateur « assure l’ensemble de ces dessertes TGV sans aucune subvention publique ». 

A lire aussi : Distribution ferroviaire : la Renfe contrainte de partager ses contenus et données

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici